RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Vital D. LeBlanc
1862 - 1892
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Vital D. LeBlanc (Extrait partiel d’un article paru dans le Moniteur Acadien en mai 1892)
Un douloureux évènement vient de plonger le diocèse de St-Jean dans un deuil profond. M. l'abbé Vital D. LeBlanc, vicaire à Milltown, comté de Charlotte, est décédé jeudi dernier, à 9h. 40m. du matin, après quelques jours seulement de maladie.

La nouvelle de sa mort fut un coup de foudre pour la population de Milltown, dont il était vénéré et estimé comme un père : et pour tous ceux qui ont eu l’avantage de le connaître. À Memramcook, sa paroisse natale, au Cap-Pelé et à Shédiac, la lugubre nouvelle fit verser bien des larmes, et plongea toute la population dans le deuil.

Le regretté jeune lévite dont l’Église et l’Acadie portent aujourd’hui le deuil était né au Village des Belliveau, dans la paroisse de Memramcook, le 17 septembre 1862, et il était le fils de feu Dominique LeBlanc, décédé il y a quelques années. Après avoir fréquenté l’école de son village il entra au collège St-Joseph en 1877, et il fit un solide cours d’études. Ses humanités terminées, il embrassa l’état ecclésiastique après s’y être préparé par une bonne retraite. C’est au séminaire de Québec qu’il fit sa théologie, et le 6 août 1890, il recevait, dans la cathédrale de St-Jean, l’ordre sacré de la prêtrise des mains de Sa Grandeur Mgr Sweeney.

Successivement vicaire à St-Jean, Sussex, Cap-Pelé et Milltown, il fut, à la fin de janvier, chargé de la desserte de St-Joseph de Shédiac pendant la maladie de M. le curé Ouellet; il nous quittait deux mois plus tard pour aller reprendre son poste à Milltown, dont le curé venait d’être alité par un accident.

Le regretté M. LeBlanc a eu de belles funérailles à Milltown et à Memramcook. Un service solennel fut chanté à sept heures du matin, vendredi, à Milltown, par M. l’abbé Châtillon, de Fredericton, assisté de M. le curé Lavery, de St-George, comme diacre, et de M. le curé de Debec, comme sous-diacre. Les Révérends MM. Ph. L. Belliveau, de Sussex, Walsh, de Calais, et Dollard, de St-Stephen, assistaient au choeur.

Après le service, le corps fut transporté à la gare de St-Stephen pour être transféré au char qui devait ramener dans sa paroisse natale la dépouille de ce jeune prêtre bien-aimé. Un nombreux cortège suivait le corbillard.

Le cercueil arrivait à la gare de College Bridge vendredi soir, et fut transporté immédiatement à l’église de Memramcook, toute tendue de noir. Samedi matin, à 9 heures, avait lieu un service solennel chanté par le Révd Ph. L. Belliveau, curé de Sussex, assisté du Révd L. G. LeBlanc, curé de Ste-Anne, comme diacre, et du R. P. Tessier, du collège St-Joseph, comme sous-diacre. Le choeur paroissial exécuta la messe de “Requiem” avec toute la solennité de ces chants lugubres. Le Révd Père Arsenault présidait à l’orgue.