RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste

Émilie Grégoire

Décédée le 23 août 1893 à l'âge de 73 ans
Elle était la mère de Mère Marie-Léonie.

Dame Emilie Grégoire Paradis, épouse de feu François Paradis, vient de mourir, le 23 du courant, au couvent des Soeurs de la Ste-Famille, à Memramcook, N.B. Elle était âgée de 73 ans et quelques jours.

Madame Paradis était la mère de la Révérende Soeur Marie-Léonie, supérieure des Soeurs de la Ste-Famille. Elle était à Memramcook depuis sept ans, et jouissait d’une assez bonne santé jusqu’en septembre 1892.

Plusieurs attaques de paralysie firent souvent craindre pour ses jours, lorsqu’enfin une crise plus forte que les précédentes, mit fin à une vie pleine de bonnes oeuvres et d’exemples d’héroïsme et de charité.

Malgré les tribulations et les accidents qu’elle rencontrait à chaque pas, cette femme forte réussit à donner une éducation supérieure à tous ses enfants : M. Emilien Paradis, de St Jean, P.Q., est un des avocats les plus distingués du Canada, grâce aux généreux sacrifices de cette mère chrétienne.

Son service a été chanté par le R. P. Rochon, c.s.c., au milieu d’une foule de parents et d’amis, parmi lesquels se trouvaient la Révérende Soeur M. Léonie, M. l’avocat Oaradis, de St-Jean, P.Q., et Mlle Estelle Joron, de Valleyfield, P.Q., dont la regrettée défunte était la grand’-grand’-mère.

Paru dans le Moniteur Acadien du 1er septembre 1893

Voir l'emplacement de la pierre tombale