RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Sectionnement du cimetière de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook

Cimetière original

- section h, rangées A et B

1er agrandissement (1889)

- section g, rangées A & B

2e agrandissement (1890)

- sections e & f, rangées A, B & C, comprenant une section réservée pour les religieux de Ste-Croix

Section b, rangées B et C

- réservée pour les religieuses Notre-Dame du Sacré-Coeur

Cimetière original

On ne connaît pas la date précise du début du cimetière de la paroisse Saint-Thomas à Saint-Joseph.
    La première église de la paroisse, construite vers 1781 à La Montain, fut la proie des flammes en 1796. Il existait, à ce même endroit, un cimetière qui fut entretenu pendant plusieurs années. (D'ailleurs, on sait que le premier curé de Memramcook, l'abbé Thomas Leroux avait été enterré dans le cimetière de La Montain et que ses restes furent tranférés du cimetière de La Montain et enterrés sous le maître-autel de la nouvelle église de 1816.)

La croix de La Montain marquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière à Memramcook

La première église à Saint-Joseph, tout près de l'emplacement de l'église de pierres actuelle, fut construite vers 1798. On peut supposer que le cimetière de La Montain continua à être utilisé pendant quelques années et qu'éventuellement un nouveau cimetière fut construit près de l'église de Saint-Joseph.
    Ceci nous amène à dire que le cimetière actuel existe depuis quelques deux cents ans.

Premier agrandissement

L'année 1889 marquait un anniversaire spécial à Memramcook. Il s'agissait du vingt-cinquième anniversaire de la fondation du collège Saint-Joseph, et donc, de l'arrivée du père Camille Lefebvre et de la Congrégation de Sainte-Croix à Memramcook.
    La paroisse Saint-Thomas, sous la direction de leur curé, le père Camille Lefebvre, avait aussi voulu participer aux célébrations par l'agrandissement du cimetière et l'érection d'un monument spécial, comme en témoigne les extraits suivants du journal Le Moniteur Acadien:

Nouveau cimetière - Notre cimetière, qui était devenu trop petit depuis quelque temps, a été agrandi de moitié tout récemment, et une jolie clôture en palissade, bien blanchie, a été construite autour de l’un et l’autre. Il s’agit de niveler et de bien drainer le terrain, et lorsque tout ceci sera terminé, de larges allées couvertes de bon gravois et bordées de beaux arbres seront tracées ça et là, en long et à travers, afin de permettre aux gens de visiter à loisir la demeure de leurs parents défunts (16 août 1889).

Le monument Lafrance - La paroisse de Memramcook vient de faire ériger dans son cimetière, un riche monument en granit rose poli à la mémoire de feu l’abbé François-Xavier-Stanislas-Koska Yanveu-Lafrance, ancien curé de la paroisse et bienfaiteur insigne du collège St-Joseph. Cette magnifique pièce d’art exécutée par M. H. J. McGrath, d’Amherst, a été érigé jeudi et vendredi de la semaine dernière sous la direction de M. Philippe Gaudet, de Moncton. Il sera élevé au centre du nouveau cimetière où seront transportés les restes du regretté défunt. (27 septembre 1889)

 

                

Les registres de la paroisse St Thomas de Memramcook, en date du 10 octobre 1889, contiennent l’acte suivant -

Translation des cendres de feu Mr Yanveu Lafrance : Ce dix octobre, mil huit cent quatre vingt neuf, nous prêtre soussigné avons présidé à la translation des cendres de feu messire F. X. Yanveu Lafrance ancien curé de cette paroisse, du caveau de l’église où elles reposaient du côté de l’Évangile pour être déposées dans le cimetière, au pied d’un monument élevé en son honneur, par les paroissiens de Memramcook, de Scoudouc, de Barachois et de Dorchester afin de perpétuer la mémoire de ce prêtre zélé pour la gloire de Dieu et de ce champion de l’éducation dans cette province. Un service solennel auquel assistait un grand concours du peuple, fut chanté par le Rév. messire Jos. D. Cormier, curé de St Pierre de Cocagne et l’absoute donnée par le Rév. P. Bradley en présence des témoins soussignés. (signé par Camille Lefebvre, 19 autres prêtres et 3 laïques)

Deuxième agrandissement
(Sections e et f)

L'article suivant parut dans Le Moniteur Acadien du 30 mai 1890 :

Nouveau cimetière - Les religieux de Ste Croix viennent de faire construire un joli cimetière à l’extrémité centrale du nouveau cimetière de la paroisse afin d’y enterrer leurs sujets défunts à l’avenir. Cette petite “république des morts” suivant la belle expression de Châteaubriand, est divisée en quatre parties : une pour les prêtres, la seconde pour les ecclésiastiques séculiers, la troisième pour les Frères, et la dernière pour les religieuses de la Ste Famille et de la Charité. Au commencement du mois, on y a transféré les restes mortels des trois Pères, le Père Hupier, Éthier et St Cyr, ainsi qu’un jeune ecclésiastique du nom de McGee, du diocèse de St-Jean, N. B., qui avait été déposés dans le caveau de l’église, et deux religieuses, dont l’une de la Ste Famille et l’autre de communauté de la Charité, soeur Clément. Au bout de l’allée centrale, faisant face à l’église, se trouve une charmante petite chapelle au style gothique et blanche comme la neige, avec un joli autel pour y dire la messe.

Photo contemporaine

Les registres de la paroisse Saint-Thomas contiennent l’acte suivant concernant la bénédiction de cette nouvelle section:

Ce vingt cinq mai, mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre soussigné, délégué ad hoc par sa grandeur Monseigneur John Sweeny Évèque de ce diocèse, en date du dix mai courant, avons procédé en Bénédiction Solennelle de la nouvelle partie du cimetière située au sud de l’ancien et renfermant à son extrémité ouest, le cimetière des Religieux de Ste Croix et des Soeurs de la Ste Famille.