RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

ÉDUCATION

L'éducation à Memramcook

En grandes lignes, on pourrait résumer l’évolution de l’éducation à Memramcook comme suit : l’époque des maîtres ambulants; l’ouverture du Séminaire Saint-Thomas devenu le Collège Saint-Joseph; l’ouverture de l’Académie du Sacré-Coeur devenue le Couvent Notre-Dame-du-Sacré-Coeur; l’arrivée de la loi scolaire et des écoles de village suivi de la création des écoles secondaires à Pré-d’en-Haut et dans la Vallée de Memramcook.

Les liens suivants permettent de se renseigner sur ces divers éléments.

Dans L'ÉDUCATION DANS LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK , au Cahier 7, no 2 de notre Société, se trouve un article qui décrit le système scolaire avant l'arrivée des écoles publiques ainsi qu'une liste des écoles des différents villages de Memramcook et leurs enseignants et enseignantes par après.

 

Voir également les articles suivants:

- ÉDUCATION dans MEMRAMCOOK : INITIATION HISTORIQUE (c1980)

- LA VIE SCOLAIRE dans LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK : HIER - AUJOURD’HUI par Gustave Gaudet

-Dans Historique de l'éducation à Memramcook on rend hommage aux éducateurs à l'occasion du centenaire du décès de Camille Lefebvre (par Donatien Gaudet).

- Dans TROIS MAÎTRES D'ÉCOLE et dans MAÎTRES D’ÉCOLE À MEMRAMCOOK Régis Brun nous renseigne à propos des premiers maîtres d’école à enseigner à Memramcook.

-Un aperçu du programme d’enseignement au couvent Notre-Dame du Sacré-Coeur par les Sisters of Charity paraît ici : Brins histoire du Convent Notre-Dame Sacré-Coeur .

 

- Voici quelques diplômés de l’École régionale de la Vallée de Memramcook:

Diplômés de l'année 1957-1958

Souvenirs du 50e des diplômés de 1958

Diplômés de 1966