|
Église Notre-Dame de Lourdes
d'après Gustave Gaudet (1984)
Des trois paroisses de la vallée, c'est la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes qui est la plus jeune. Quoique la construction de son église remonte à l'an 1898, ce n'est que le 8 juillet 1960 qu'elle fut érigée en paroisse avec un curé permanent.
Jusqu'à cette date, cette jeune paroisse était une desserte de la paroisse mère de St-Thomas de Memramcook. Cette ravissante petite église aux lignes ogivales, dont la blancheur se détache si bien sur le haut de la colline située sur le versant est de la rivière Memramcook, a été construite en 1898 et le père Alfred Roy, curé de la paroisse chantait la première grand-messe le 29 juin 1899.
Depuis cette date, ce fut les vicaires de la paroisse de Memramcook et parfois aussi des prêtres du collège qui se rendaient chanter la messe à tous les deux dimanches. Les autres dimanches, les habitants de ce village devaient se rendre à St-Joseph, à une distance de 4 milles. En 1910, on érigea le calvaire actuel du cimetière.
Ce n'est qu'en 1960 que Notre-Dame-de-Lourdes fut érigée en paroisse. En 1962, la paroisse a son premier curé résident, le père Roland Bouchard, qui construit le presbytère en 1963. Le père Calixte Richard le remplaça et ensuite ce fut le père Guillaume Pellerin jusqu'en 1979. Le père Irois Després est le curé actuel. La paroisse compte au delà de 180 familles avec une population d'environ 800 personne
|
|