CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Joseph Lefloch
1833 - 1888
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Joseph LeflochNous avons aujourd’hui le pénible devoir d’enrégistrer la mort du Rév. Père J. Lefloch, c.s.c., curé de la Grand’Digue, arrivée à 6h.30m. dimanche soir, à la suite d’un bien triste accident dont le Révérend Père a été la victime, sur les deux heures et demie de l’après-midi, vendredi, 21 courant, dans les circonstances suivantes.

Ce vénérable religieux se rendait auprès d’un malade à la Wisener; à peine avait-on fait un demi-mille, que le boulon retenant les ménoires à l’essieu s’est arraché et la voiture commença à faire des zigzags. S’étudiait naturellement à diriger et arrêter le cheval si possible, le Père Lefloch s’élança hors de la voiture. Il se heurta violemment la tête sur le sol, et les voisins accoururent pour le relever; il était sans connaissance. Le Dr Léger fut le premier au chevet du vénérable blessé; le Dr Belliveau le suivit de près, mais la médecine, hélas! était impuissante. Enfin, à 6 heures et demie dimanche soir, la mort vint le délivrer de son agonie.

Le regretté défunt était âgé de 59 ans, et natif des côtes du Nord de la Bretagne. Il occupa différentes positions dans le monde, qu’il quitta pour entrer au noviciat des Pères de la communauté de Sainte-Croix, à Paris, et en 1873, lors du voyage du Très Rév. Père Lefebvre en France, il passa au Canada avec lui, et fut ordonné prêtre à Montréal en 1876. Après avoir passé une année à la maison-mère de la communauté, à la Côte des Neiges, il fut nommé supérieur du collège Saint-Jérôme, Qué, poste qu’il occupa jusqu’en l’été de 1880.

En août de cette année M. le Très Rév. Père Lefebvre l’amena à Memramook, où il resta jusqu’à la mort du regretté Père Ethier, c.s.c., curé de la Grand’Digue, arrivée, coïncidence singulière, le 23 septembre 1880, c’est-à-dire huit ans, jour pour jour, avant celle du Père Lefloch son successeur.

(Extrait partiel d'un article paru dans le Moniteur Acadien du 24 septembre 1888 )