CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Hypolite LeBlanc
1850 - 1926

Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Hypolite LeBlancEncore un de nos vertueux prêtres acadiens qui disparait. Le révérend Père Hypolite D. LeBlanc est décédé subitement le 2 août, à 81/2 heures du soir, à St-Thomas de Memrancook.

Le matin de ce jour, il chantait une grand'messe. Rien dans ses mouvements, ni dans sa voix, toujours argentine, ne laissait voir quelque chose en dehors de l’ordinaire. Cependant, après son action de grâce, il se retira à sa chambre sans prendre aucune nourriture. Vu qu’il disait soufffrir d’indigestion, on lui présenta un remède qui devait le soulager. Dans l'après-midi, il prit une petite soupe légère. À sept-heures et demi du soir, il répéta qu'il souffrait encore de l'estomac, et à 8 1/2 heures, il fut trouvé inanimé dans sa chambre. Il était tombé de sa chaise, la face contre terre, tenant encore son chapelet à la main.

Le cher défunt est né à Memramcook le 29 décembre 1850, du mariage de Dominique P. S. LeBlanc et de Marguerite Belliveau. II fit ses études commerciales et classiques, (1864-1872) au collège. St-Joseph, dont il fut l'un des premiers élèves et où il eut pour camarades de classe M. le sénateur Pascal Poirier, M. le docteur Fidèle Gaudet, le père Antoine LeBlanc, décédé, l'abbé James McDevitt, décédé, et le père André LeBlane, décédé, Louis-Frs. Belliveau, décédé, Honoré D. Cormier, Philippe J. Belliveau, S. J.

En 1872, pour répondre au désir du curé de Chéticamp, le Rév. Père Girroir, qui demandait au père Lefebvre de lui envoyer des instituteurs français, le père LeBlanc, encore laïque, accompagné de Charles Lafrance, un frère du père LaFrance, et Evariste J. LeBlanc se rendit au Cap-Breton. Ils y enseignèrent pendant deux ans.

Au mois de septembre 1875, le jeune LeBlanc était admis au noviciat des pères Ste Croix, à la Côte des Neiges, où il demeurait jusqu’en 1878. Il fit sa profession dans l'été de 1879, en l'église St-Thomas de Memramcook, avec le Rév. Père Arthur Barry O'Neil, le célèbre écrivain, qui vient de mourir dans l'Indiana. Il fut ordonné prêtre à Montréal le 25 mars 1882, par S. G. Mgr Fabre. Jusqu'en 1900, il enseigna la musique (chant, fanfare et orchestre) à Farnham, St-Césaire et St-Laurent et eut, de 1900 à 1912, le même emploi à St-Joseph. À cette époque il fut nommé vicaire à la cure de St-Thomas où il vient de rendre son âme à Dieu.
(Paru dans L’Évangéline du 5 août 1926)