CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


André LeBlanc
1849 - 1924
Voir l'emplacement de la pierre tombale

AndrĂ© LeBlanc (Extrais des journaux Le Moniteur Acadien et L’Évangéline en novembre 1924 )
Le 10 novembre, à quatre heures de l’après-midi, le Rév. André T. LeBlanc, c.s.c., à l’âge de 75 ans, s’éteignait doucement à l’infirmerie du Collège St-Joseph, après une longue maladie de plus de six mois.

Né à Memramcook le 23 juillet 1849 de Thaddée LeBlanc et de Marie LeBlanc, il fut l’un des premiers élèves du collège St-Joseph, le 10 octobre 1964. Son cours classique fini, il étudia la médecine 18 mois avec le docteur Boissy, mais en octobre 1873 il entra au noviciat des religieux de Ste-Croix à la Côte-des-Neiges où il fit sa profession religieuse le 1er novembre 1874, sous-diacre le 23 mars 1875, diacre le 30 novembre et ordonné prêtre le 18 décembre 1875.

Il revint au Collège St-Joseph à l’été de 1876, et fut nommé professeur de Versification, poste qu’il garda jusqu’à sa nomination comme économe en 1906. Son humilité l’empêcha toujours d’aspirer à une classe plus élevée. Il fut économe jusqu’à l’été dernier. Pendant environ 47 ans il fut chapelain du couvent de N.D. du Sacré-Coeur.

C’est à lui qu’est dû le magnifique parc où il a longtemps travaillé, dans ses moments libres, quand il était professeur. Dans sa modestie il l’appelait le parc du Collège; mais un confrère, appuyé sur l’opinion de tous, y mit une affiche sur laquelle on lit avec plaisir le nom devenu officiel de “Parc LeBlanc”.

Dans la personne du Père LeBlanc la communauté de Ste-Croix perd un de ses membres les plus anciens.

Mercredi, à quatre heures de l’après-midi, le P. Supérieur fit la levée du corps et l’on récita l’office des morts. Les funérailles eurent lieu jeudi, le 13 à neuf heures et demie, au milieu d’un nombreux concours de fidèles. Le service fut chanté par le Rév. L. Guertin, c.s.c., supérieur, avec le Rév. H. D. Cormier, de Moncton, comme diacre, et le Rév. A. S. MaDougall, c.s.c., comme sous-diacre. L’absoute fut chantée par Sa Grandeur Monseigneur E. A. LeBlanc, D.D.