CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Édouard Labbé
1843 - 1916
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Édouard Labbé Un grand serviteur de Dieu et de l’Église vient de descendre dans la tombe dans la personne du Révérend Père Edouard-Élisée Labbé, décédé samedi matin, 5 mars, à St-Joseph de Memramcook.

Le Père Labbé était souffrant depuis plusieurs années et en ces derniers temps on s’attendait à sa mort de jour en jour, et lui-même sentait que sa fin était proche. Son dernier soupir fut pour la communauté à laquelle il avait voué tous ses labeurs et toute sa fidélité.
Au Révérend Père Supérieur qui veillait sur ses derniers instants, il fit de touchants adieux, lui renouvelant en mourant toute sa reconnaissance et sa fidélité.

Né à Lotbinière, province de Québec, le 4 avril 1843, d’une respectable famille de cultivateurs, il fit ses études à Nicole et à St-Laurent, près Montréal, entra chez les Pères de Sainte-Croix en 1869 et y prononça ses voeux en 1871, fut ordonné prêtre à Montréal par Mgr Pinsonneault le 8 mars 1873. Il vint à Memramcook. De 1873 à 1880 il fut appelé à Dorchester en qualité de chapelin du pénitencier. Il y bâtit une église; il fut curé de Barachois puis professeur de théologie morale et en même temps assistant-curé de Memramcook depuis 1904. Partout et toujours le Père Labbé fut un modèle. Aussi sera-t-il sincèrement pleuré. C’était un fervent et éloquent avocat de la sobriété.

Les funérailles ont eu lieu samedi. La dépouille mortelle fut exposée en l’église de Memramcook, et d’inombrables et anciens paroissiens sont allés prier pour lui. Le service fut célébré par Sa Grandeur Mgr LeBlanc, le choeur paroissial interprêtant les chants funèbres avec un grand succès.
(Paru dans Le Moniteur Acadien du 9 mars 1916)