|
RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU
Retour à la liste
André Bourque
1854 - 1914
Voir l'emplacement de la pierre tombale
Le révérend père André T. Bourque, c.s.c., est mort, à onze heures, dimanche soir, le 28 du courant, à l’infirmerie du collège Saint-Joseph. Le révérend père Bourque était né au village des Beaumont, dans la paroisse de Memramcook, le 27 juillet 1851, de Thaddée Bourque et d’Anne Bourque.
Il fit ses études au collège Saint-Joseph en même temps que feu le révérend père Ph. F. Bourgeois, d’illustre mémoire, et, après quelques années d’enseignement dans diverses parties de l’Acadie, il entra dans la communauté de Sainte-Croix, le 9 mai 1880, puis fut ordonné prêtre au collège St-Joseph, le 3 juin 1884 par sa Grandeur Mgr Sweeney.
Musicien de talent, il enseigna la musique au collège Saint-Joseph et dans plusieurs autres institutions de sa communauté jusqu’en 1891, époque où il s’embarquait pour les missions éloignées du Bengale, Asie, d’où il revint vers 1896.
Il fut ensuite successivement missionnaire dans l’ouest américain, vicaire à Chatham et enfin professeur de musique à l’Université du collège St-Joseph où il vient de mourir.
Compositeur distingué et ardent patriote, nous devons à son admirable talent musical plusieurs chansons d’inspiration nationale : “Plainte et pardon”, “Évangéline”, “le Pêcheur Acadien”, “la Marseillaise acadienne”, la Fleur du Souvenir”, sans compter son “Gondolier”, et une cantate de bienvenue composée pour les noces d’argent de l’Université du collège St-Joseph.
( Paru dans L'Acadien du 2 juillet 1914 )
Voir également Biographie - BOURQUE, ANDRÉ T.
|