CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Charles-Édouard Bergeron (Frère Grégoire)
1894 - 1947
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Camille Doiron( Tiré du journal L’Évangéline du 16 janvier 1947 )
Le Rév. Frère Grégoire, de la Congrégation de Ste-Croix, est décédé subitement samedi, le 4 janvier, à l’Université Saint-Joseph. Originaire de Trois-Rivières, P.Q., le frère Grégoire faisait partie du personnel du collège depuis une dizaine d’années.

Il était malade depuis quelque temps. Les funérailles ont eu lieu mardi, 7 janvier, dans la chapelle de l’Université. Le service fut chanté par le R.P. Hector Léger, supérieur, assisté des RR. PP. Poitras et Provost, comme diacre et sous-diacre, tous de la Congrégation de Ste-Croix. Les porteurs étaient tous confrères du défunt, à savoir : les RR. Frères Dismas Allain, Marius Joyal, Isidore Joyal, Normand J. Gauvin, Omer Cormier, Ellery LeBlanc, Arsène Morin, ce dernier dirigeant les cérémonies. Le défunt était âgé de 52 ans.

Au sanctuaire, l’on remarquait S.E. Mgr Robichaud, MM. Les abbés R. Boudreau de St-Anselme et A. McDevitt d’Irishtown, et le personnel religieus de l’Université. Plusieurs religieuses étaient aussi présentes. Un frère du défunt, M. Ulric Bergeron de Montréal, assista à l’enterrement. On remarquait aussi, de l’extérieur, M. J Bergeron de Trois-Rivières, P.Q., M. T.-H. Sauvé de Montréal, neveu du défunt,MM. H. Bergeron et N. Bergeron, tous deux de Montréal. Le chant liturgique était sous la direction du R. P. Breau, c.s.c. .