CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Rémi Rossignol
1915 - 1983
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Rémi Rossignol Rémi Rossignol, fils de Livite Rossignol et d'Emma Lévesque, est né à Edmundston, au Nouveau-Brunswick en 1915. En 1929, après avoir terminé ses études primaires et secondaires, il quitte sa ville natale pour se rendre à Memramcook où il s'inscrit au Collège Saint-Joseph. Sept ans plus tard, soit en 1936, il termine son cours classique et obtient alors le baccalauréat ès arts.

L'année suivante il devient membre de la congrégation des pères de Sainte-Croix et en 1941, il est ordonné prêtre. C’est à son alma mater que Rémi Rossignol commence, en 1942, sa carrière de professeur. Deux ans plus tard, il quitte Saint-Joseph pour entreprendre des études plus poussées dans le domaine des sciences, notamment en biologie, à l'Université de Montréal.

Son perfectionnement terminé, il revient à Memramcook où il enseigne la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique. Après 1953, Rémi Rossignol enseigne les mathématiques et les sciences au campus de l'Université Saint-Joseph situé sur la rue Church à Moncton, tout en continuant à offrlr de nombreux cours au campus principal de Memramcook.

En plus d’être professeur, Rémi Rossignol occupe plusieurs fonctions au sein de l'administration de l’Université Saint-Joseph : préfet des études, préfet de discipline, professeur de sciences religieuses et de 1954 à 1956, supérieur du campus de l'Université Saint-Joseph à Moncton. De 1963 à 1965,1e père Rossignol occupe le poste de secrétaire général à l’Université de Moncton, en plus de jouer un rôle important au niveau de la planification et de la construction des premiers édifices de la jeune institution, surtout entre les années 1965 et 1968.

Avant la création de l’Université de Moncton, le père Rossignol supervise la construction de la résidence Lefebvre, édifice érigé sur le site de Sunny Brae en 1958-1959 pour héberger les étudiants qui, à l’époque, fréquentaient le campus de l’Univertsité Saint-Joseph situé sur la rue Church.

En mars 1985, l’Université de Moncton lui rend un hommage posthume en donnant son nom à l’édifice de la Faculté des sciences.