CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Paul Thériault
1910 - 1983
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Paul Thériault Mardi le 19 juillet décédait à l’hôpital Dr Georges L. Dumont le Père Paul-M. Thériault, c.s.c., à l’âge de 72 ans et onze mois.

Depuis son arrivée en Acadie en 1945, il exerça le ministère à plusieurs endroits différents.

Le défunt naquit le 17 août 1910 dans l’est de la ville de Montréal, au quartier Hochelaga. Il fit ses études primaires dans sa paroisse natale, à l’école des Frères de Sainte-Croix. Après l’année de Rhétorique terminée au Collège de Saint-Laurent en 1930, il entrait au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix à Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Il prononça ses premiers voeux de religion en août 1931.

Après les deux années de philosophie au Séminaire Moreau, à Saint-Laurent, il se dirigea vers le Scolasticat de la communauté, rue Atwater. De 1933 à 1937, il poursuivit des études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Le 31 janvier 1937, il recevait l’ordination sacerdotale des mains de Mgr A.E. Deschamps, évêque auxiliaire de Montréal. En1934, il avait prononcé, avec ses voeux perpétuels, le voeu des missions.

Ses premières obédiences furent de brefs stages comme aumônier dans des collèges de sa communauté dans la région de la Métropole : deux ans à l’Externat Sainte-Croix; cinq ans au Collège Notre-Dame; un an au Collège de Saint-Césaire. En 1954, il était nommé au Nouveau-Brunswick.

Comme il se plaisait à le dire, c’était “la Terre Promise”, le pays des ancêtres, car il remontait en ligne directe au pionnier Jean Thériault qui vint en Acadie en 1637. À deux reprises, il fut vicaire à Saint-Thomas de Memramcook, de 1945 à 1947 et de 1949 à 1952. Entre ces périodes, il fut professeur de religion et directeur spirituel à l’Université Saint-Joseph. De 1958 à 1960, il devint le premier prêtre résident à Lourdes.

Après quoi sa plus longue et dernière obédience le retint au service des vieillards et des malades à la Villa Providence de Shédiac où il demeura 12 ans. Depuis 1972 il était retiré à la résidence Sainte-Croix à Moncton où il était toujours disponible pour du ministère occasionnel. Le Père Thériault était un homme d’une grande piété, au sens profondément apostolique. Partout où il est passé, il a été promoteur des mouvements d’Action Catholique dans les organisations locales et diocésaines.

Les funérailles ont eu lieu jeudi soir, le 21, à l’église Saint-Thomas de Memramcook en présence d’une foule d’amis et d’un nombreux clergé.
(Extraits du journal Le Petit Moniteur, le 28 juillet 1983 )