CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Oscar Melanson
1915 - 1984
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Oscar Melanson Le père Oscar S. Melanson, c.s.c., est décédé samedi à l’hôpital Dr-Georges-L.-Dumont des suites d’une longue maladie. Il avait 69 ans. Le père Melanson élisait domicile au 2 de la rue Kendra, à Moncton.

Il était le fils de feu Ernest H. et Isabella (Melanson) Melanson. Il laisse dans le deuil quatre soeurs : Sr Géraldine Melanson, de l’Ordre des Soeurs de St-Joseph, à St-Valier, au Québec; Fernanda, Maria Melanson et Mme Célinie LeBlanc, toutes de Moncton, ainsi que plusieurs nièces et neveux.

Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-Grâce, à Parkton; inhumation dans le cimetière St-Thomas de St-Joseph.

C’est le 20 février (1915) qu’il est né à Moncton. Son père, employé par le Canadien National, voyageait pour son emploi. Pour cette raison, Oscar a passé son jeune âge à Québec où il fréquenta l’École Montcalme, dirigée par les Frères de l’Instruction Chrétienne et ensuite le Petit Séminaire de Québec, jusqu’en 1929. De 1929 à 1935, il fait le cours classique à L’Université Saint-Joseph à Memramcook,N.-B.

À l’été de 1935, il entre au noviciat de la Congrégation Sainte-Croix à Pierrefonds, près de Montréal; il fait les voeux religieux l’été suivant et s’engage dans les études théologiques au cours desquelles il est ordonné prêtre, à l’Université Saint-Joseph, le 17 septembre 1939, par Mgr Arthur Melanson.

Il fera tout de suite un stage d’école pédagogique à Montréal et plus tgard une année d’études pastorales à Paris, de 1966 à 1967. De 1940 à 1944, il enseigne au Collège de Saint-Laurent, près de Montréal. En 1944, il est nommé supérieur provincial de Montréal pour faire partie du premier groupe des religieux de Sainte-Croix à ouvrir une mission au Brésil.

Il y vivra jusqu’en 1973, à l’exception de l’année d’études à l’Institut Catholique de Paris et deux ans à Montréal comme promoteur des missions. À San Paulo, il s’implique rapidement dans la Jeunesse Universitaire Catholique et dans la Jeunesse Ouvrière Catholique, mouvements qui sont florissants à cette époque. Mais il sera en même temps professeur, aumônier de groupes de foyers, supérieur du district du Brésil. En 1958, il devient aumônier de la J.O.C. Son rôle dans ce mouvement a été décisif dans son évolution personnelle et dans son activité pastorale.

Le retour du Père Oscar au Nouveau-Brunswick marque aussi l’avènement du Renouveau Charismatique dans le diocèse de Moncton. Lentement, patiemment, avec discernement et avec le support des autorités diocésains, il travaille à implanter le Renouveau, à partir de la Maison Sainte-Croix, à Pré-d’en-Haut, où il réside et rencontre des groupes. Assisté du frère Aurèle Melanson, c.s.c., il participe à l’essor du Renouveau dans le diocèse de Moncton et dans les régions avoisinantes. Père Oscar devient très connu comme l’homme-ressource des séminaires de la “vie dans l’Esprit”, des groupes de prière, des congrès et ralliements qui rassemblent les adhérents au Renouveau Charismatique.
(Paru dans Le Petit Moniteur du 13 septembre 1984)