CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Clément Cormier
1910 - 1987

Nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1967
Promu au grade de Compagnon en 1974

Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Clément Cormier Est décédé à la suite d’une courte maladie, le mercredi 29 juillet à l’hôpital Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, père Clément Cormier, c.s.c., de la Résidence Sainte-Croix sur la rue Kendra à Moncton.

Né le 15 janvier 1910, ordonné le 2 février 1936, il nous a quittés à l’âge de 77 ans, après 56 ans en tant que religieux de Sainte-Croix. Originaire de Moncton, il était le fils de feu Clément J. et Léontine Breau Cormier. Il était le dernier survivant de sa famille immédiate.

La dépouille, exposée à la Chapelle Notre-Dame d’Acadie de l’Université de Moncton aujourd’hui et demain, de 14h à 16h, et de 19h à 21h, sera tranférée samedi, à compter de 9h, à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Moncton. Les funérailles auront lieu le samedi 1er août, à 10h, à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption; inhumation au cimetière paroissiale de la paroisse Saint-Thomas de Saint-Joseph.

Qui était le père Clément Cormier? Il était un bourreau de travail, un homme intelligent, et son idéal le poussait toujours vers les sommets. Ce qu’il a fait? Des études brillantes à l’universit Laval, en sciences sociales, à l’externat classique; à l’Université Saint-Joseph, comme étudiant, puis comme préfet des études, et à l’externat classique. Il voulait bien faire à la perfection tout ce qu’il devait accomplir.

Il était amateur de violon, de théâtre et de sciences sociales. En tant qu’homme de communauté en csc, il laisse le souvenir d’un homme délicat, poli, diplomate, voulant voir Sainte-Croix progresse, dans les Provinces maritimes, à l’instar du père Camille Lefebvre, fondateur et grand pionnier de l’éducation en Acadie.
(Extraits du journal Le Matin, le 30 juillet 1987 )

Voir également Clément Cormier