CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Maurice Chamard
1917 - 1998
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Maurice Chamard Le père Maurice Chamard, c.s.c., est décédé le samedi 31 octobre à l’Hôpital Dr Georges-L. Dumont de Moncton, à l’âge de 81 ans. Natif de Matapédia, Qué., il était fils d’Esdras Chamard et Cécile Poirier.

Après ses études primaires à l’école de sa paroisse natale, il poursuit ses études secondaires au Séminaire de Gaspé (1934-1937) puis ses études collégiales à l’ancienne Université Saint-Joseph d’où il gradua en 1941.

Après l’obtention de son baccalauréat ès art en 1941, il entre au noviciat des religieux de Sainte-Croix à Pointe-Claire, Qué., et prononce ses voeux de religion le 16 août 1942. Après ses études théologiques à Sainte-Genneviève de Pierrefonds, il est ordonné prêtre dans sa paroisse natale de Saint-Laurent de Matapédia par Mgr Georges Courchesne le 26 août 1945.

Il revient à Memramcook de 1946 à 1959 pour y enseigner le français, être aumonier d’action catholique et directeur de théâtre. Il s’absenta pendant deux ans (1950-1952) pour fréquenter l’Institut catholique de Paris afin d’y décrocher une maîtrise en littérature française contemporaine. En janvier 1959, on le retrouve au campus de l’Université de Moncton où il continue sa carrière de professeur et de préfet de religion jusqu’en 1967.

Une fois encore, il retourne en France pour y parfaire des études en vue du doctorat à la Sorbonne et à l’Institut catholique. À l’automne de 1968, on lui confie la fonction de doyen de la Faculté des arts de l’Université de Moncton. Il occupe cette fonction tout en continuant l’enseignement de la littérature française. On le retrouve encore à cette époque comme critique de cinéma è l’université et è Radio-Canada.

La maladie a contribué à retenir quelque peu son ardeur pour le forcer à une semi-retraite en 1982. Il a cependant continué jusqu’aux tout derniers mois à assurer le ministère auprès des personnes âgées à la résidence Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dieppe et cela depuis 1984. La messe des funérailles sera célébrée le jeudi 5 novembre, en la paroisse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton, à 10h.