CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Napoléon Morin
1909 - 1997
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Napoléon MorinLe père Napoléon Morin, c.s.c., autrefois connu sous le nom du frère Arsène, est décédé à la Maison Basile-Moreau, à Montréal, le samedi 28 juin, à l’âge de 87 ans.

Il était fils de feu Joseph Morin et de feue Ermélinde Létourneau de Saint-Zacharie de Beauce, P.Q.

Entré au noviciat des Religieux de Sainte-Croix à Sainte-Geneviève, P.Q. le 15 août 1929, il fit ses voeus perpétuels au Collège Notre-Dame à Montréal le 16 août 1933. Après 6 années d’enseignement aux écoles Adélard-Langevin et Beaudet de Montréal, il fut envoyé à l’Université Saint-Joseph, à Memramcook, où il enseigna de 1937 à 1966. En plus de l’enseignement, il remplit pendant de nombreuses années les postes de procureur, de comptable et de maître de poste.

Lorsque l’Université Saint-Joseph ferma ses portes en 1966 pour devenir l’Institut de Memramcook, il travailla à la réception de cette institution de 1966 à 1975. Tout en enseignant à l’Université Saint-Joseph, il obtint de celle-ci, par cours d’été, un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation.

Après une année d’étude à l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal en 1975-76, le père Morin fut ordonné prêtre de la Congrégation de Sainte-Croix le 23 mai 1976. Peu de temps après son ordination, il fut nommé aumônier de la Villa Providence à Shédiac, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1988. Il retourne alors à Montréal à l’Infirmerie des Pères de Saint-Croix, connue sous le nom de Maison Basile-Moreau, où il est décédé.

Une messe de funérailles sera célébrée à la chapelle de la Maison Basile-Moreau le jeudi 3 juillet à 14h00, La dépouille mortelle sera ensuite envoyée à l’église Saint-Thomas de Memramcook, le vendredi 4 juillet de 10h à 14h. Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Thomas de Memramcook le vendredi 4 juillet à 14h.
( Paru dans L’Acadie Nouvelle du 3 juillet 1997 )