CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Gérard LeBlanc
1924 - 1997
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Gérard LeBlanc Le père Gérard LeBlanc, père de Sainte-Croix, est décédé aux soins coronariens du Centre hospitalier Dr Georges-L.-Dumont de Moncton, le lundi 10 mars 1997, à l’âge de 72 ans. Il était fils de feu Joseph et Marie LeBlanc de College Bridge, N.-B.

Il habitait la Résidence Sainte-Croix, 135 rue Kendra à Moncton. Le défunt laisse dans le deuil, en plus de sa famille religieuse, une soeur, Mita (Adrien) Saulnier, et un frère, Laurie (Flora) LeBlanc, tous deux de Moncton, ainsi que plusieurs neveux et nièces. Deux frères : Marc et Camille, ainsi que deux soeurs, Célina (Noël) Landry et Juliette (Emmanuel) LeBlanc, l’ont précédé dans la tombe.

Le père LeBlanc fit ses études secondaires et philosophiques à l’Université Saint-Joseph. Entré au Noviciat le 5 août 1947, il fit ses études théologiques au Scolasticat Sainte-Croix, à Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds, Québec. Il fut ordonné prêtre en l’église Saint-Thomas de Memramcook, le 8 septembre 1951, avec les pères Robert Gaudet et Patrice Landry, tous deux décédés, des mains de Mgr Norbert Robichaud.

Il fut professeur à l’Université Saint-Joseph, à Saint-Joseph, de 1952 à 1966. Par la suite, il fut successivement directeur de la Maison Sainte-Croix, à Pré-d’en-Haut, aumônier à la Villa du Repos, et depuis 1994, aumônier à la Maison-Mère des religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, à Moncton. Il fut vicaire aux paroisses Saint-Thomas de Memramcook et Sainte-Thérèse de Dieppe Depuis quelques années, il était également administrateur du programme des Bourses d’études Sainte-Croix.

La dépouille mortelle sera exposée à compter de 19h, ce mardi 11 mars, à la Maison-Mère, N.D.S.C., rue King à Moncton, et au Salon Dupuis de Memramcook, le mercredi 12 mars, de 9h à 10h30. Le mercredi 12 mars, le corps du défunt reposera en chapelle ardente en l’église Saint-Thomas de Memramcook, à compter de 13h. Les funérailles auront lieu à 14h, et seront présidés par Mgr André Richard, c.s.c., évêque de Bathurst. L’inhumation se fera au caveau du cimetière de la paroisse et l’enterrement aura lieu au printemps. La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Dupuis Ltée de Memramcook.
( Paru dans L’Acadie Nouvelle du 11 mars 1997 )