CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Dismas LeBlanc
1879 - 1957
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Dismas LeBlancLE DOYEN DES PÈRES DE STE-CROIX EN ACADIE S'ÉTEINT À 78 ANS

ST-JOSEPH (Spéc.) — Le doyen des prêtres acadiens de la congrégation de Ste-Croix et le premier Acadien à devenir supérieur de l'Université St-Joseph, le R. P. Dismas LeBlanc, c.s.c., est décédé hier midi à l'Hôtel-Dieu de Moncton. Hospitalisé depuis près de deux semaines, il souffrait d'une maladie de coeur mais rien ne laissait prévoir une fin si soudaine.

La veille encore, des amis qui étaient allés lui rendre visite l'avaient trouvé de bonne humeur et apparemment se portant mieux. Mais une crise soudaine l'emportait au début de l'après-midi d'hier.

Né le 26 septembre 1879 à College Bridge, paroisse St-Thomas, le R. P. LeBlanc avait été ordonné prêtre en 1908 dans le clergé séculier. Après avoir exercé son ministère à Moncton, puis à Bouctouche, il entrait, en 1913, dans la congrégation de Ste-Croix.

Il y fut d'abord professeur à l'Université St-Joseph, préfet de discipline puis directeur d'art dramatique et, en 1924, économe. L'année suivante, il était nommé supérieur de l'Université, poste qu'il conserva jusqu'en 1928.

Il devint alors curé de la paroisse St-Thomas. En 1934, il fut envoyé à Montréal, où il occupa successivement les postes d'aumônier au collège St-Césaire, supérieur à l'externat classique et aumônier des Religieuses de Ste-Croix, à St-Laurent.

Revenu au Nouveau-Brunswick en 1943, il fut pendant un certain temps curé de la paroisse de Dorchester et aumônier au pénitencier, puis curé de Cocagne avant de devenir, en cette même année, premier vice-provincial lors de l'érection de la vice-province acadienne de la congrégation de Ste-Croix. Il occupa ses fonctions pendant deux ans, étant remplacé par le R. P. Hector Léger, c.s.c., qui occupe encore ce poste.

En 1946, il fut nommé aumônier des religieuses de Ste-Croix à Princeton, New Jersey. De retour en Acadie, il fut un an curé à Pré-d'en-Haut puis à la paroisse St-Thomas de Memramcook et à l'Université St-Joseph, pendant les dernières années.

Il laisse dans le deuil deux frères, Clovis LeBlanc, de Worcester, Mass.; et Philémon LeBlanc, de Rumford, Me., et une soeur, Mme Aimé Boudreau (Emma) de Dieppe.

La dépouille sera exposée en chapelle ardente au parloir de l’Université St-Joseph dès 10 heures ce matin juqu’à dimanche soir alors qu’elle sera transportée à l’église St-Thomas où elle sera exposée jusqu’au service funèbre, à 10 heures, lundi matin.
La direction des funérailles a été confiée à la maison funéraire Edouard Léger, de Memramcook.
(Paru dans L’Évangéline du 18 octobre 1957)