CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Albert Vanier
1874 - 1956
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Albert Vanier Le R. P. Albert Vanier, c.s.c., est décédé subitement hier après-midi, vers deux heres. Il était âgé de 81 ans.

Il avait célébré sa messe comme à l’accoutumé hier matin et avait pris le diner quelques heures à peine avant sa mort.

Originaire de Ste-Rose, comté de Laval, fils de M. Octave Vanier et Elisabeth Mercier, il avait fais ses études classiques au collège St-Laurent, près de Montréal. Arrivé à l’Université St-Joseph en 1896, il y passa presque toute sa vie par la suite, sauf les quelques années qu’il passa aux études, et de 1934 à 1939. Il était retiré depuis 1946.

De 1896 à 1898, il fut professeur et surveillant à l’Université St-Joseph, et en juillet 1898, il revêtait le saint habit et commença son noviciat. Il prononça ses voeux le 15 août 1900, et fut ordonné l’année suivante, le jour de Noël. Son zèle et son habilité avaient déjà été remarqués, et dès sa première année de prêtrise, il fut nommé préfet de discipline. Durant les quelques cinquante ans qu’il passa à St-Joseph, il occupa tous les postes : surveillant, professeur, préfet de discipline, économe et supérieur.

Il fut nommé à ce dernier poste en 1928, et c’est lui qui dota l’Université de cette magnifique chapelle qui fait encore aujourd’hui l’orgueil de cette institution. C’est également durant son supériorat que l’Université St-Joseph subit cette terrible épreuve : la destruction du collège par un incendie en octobre 1933. Le Père Vanier organisa quand même ses classes à St-Jean et Moncton, occupant l’école Essex et l’édifice qui sert présentement centre paroissial St-Bernard, de sorte que les nombreux élèves purent compléter leur année.

Il achevait alors son deuxième terme de supériorat, et l’année suivante ils l’envoyèrent à Montréal où il resta jusqu’en 1939, alors qu’il revint en Acadie, au poste d’aumônier du pénitencier à Dorchester. En 1946, il se retira pour cause de santé, mais voulut demeurer à l’Université St-Joseph. C’est là qu’une multitude de ses anciens allaiet le saluer depuis lors.

Le Père Vanier avait étudié les sciences à l’Université Harvard, et avait monté à l’Université St-Joseph un laboratoire qui plaçait cette institution loin en avant des autres institutions similaires dans ce domaine. En 1929, il faisait partie de la commission royale sur l’éducation, étant un des trois membres de langue française avec le sénateur Calixte Savoie et l’inspecteur Charles D. Hébert. En 1951, à l’occasion de son cinquantième anniversaire de prêtrise, l’Université lui décernait un doctorat en sciences honoris causa.

Les funérailles auront lieu à St-Joseph mercredi matin, le 29 février, à 10 heures, suivies de l’enterrement au cimetière local. Le messe de de requiem sera chantée par le R.P. Théodore Gallant, c.s.c., recteur de l’université.
(Paru dans L’Évangéline du 27 février 1956)