CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Louis Guertin
1864 - 1941
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Louis Guertin Le Rév. Père Louis Guertin, c.s.c., est décédé lundi soir, à l’Hôtel-Dieu. Il était né l’année même de la fondation du collège St-Joseph et avait consacré plus de cinquante ans de sa vie à l’enseignement en Acadie.

L’ancien supérieur de l’Université St-Joseph est décédé soudainement dans la soirée de lundi dernier. Il était malade depuis quelques jours et était arrivée à l’hôpital depuis quelques heures à peine lorsqu’une syncope le foudroya.

Le Père Guertin était né è St-Antoine sur Richelieu, dans la province de Québec, en 1864, l’année même par conséquent de la fondation de la maison d’enseignement à laquelle il devait consacrer toute sa vie.

Arrivé à Memramcook en 1886, du vivant du Père Lefebvre, le Père Quertin ne s’en éloigna que pour parfaire ses études philosophiques et théologiques à Rome. C’est là qu’il fut ordonné en 1891. Il revint ensuite à Memramcook et ne quitta plus le collège. Il en fut le supérieur de 1906 à 1910 et de 1918 à 1925. Dès 1899 il avait inauguré les célébres concours bilingues annuels et fondé, l’année suivante, la Société Bilingue. Professeur et préfet des études pendant une cinquantaine d’années, supérieur de la maison à deux reprises, la vie du Père Guertin s’est en quelque sorte identifiée avec l’oeuvre de St-Joseph.

Les funérailles de vénéré prêtre auront lieu aujourd’hui même à St-Joseph. S. E. Mgr Melanson, archevêque de Moncton, chantera le service à 10h. La dépouille mortelle repose depuis mardi, en chapelle ardente, dans le parloir de l’Université.

( Tiré du journal L’Évangéline du 6 février 1941 )