CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Louis-Marcel Daigle
1918 - 2009
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Louis-Marcel DaigleÀ Moncton (N.-B.), le jeudi 21 mai 2009, est décédé père Louis-Marcel Daigle, prêtre de la Congrégation de Sainte-Croix. Né à Ottawa, Ontario le 24 avril 1918, il était fils d'Auguste Daigle et de Julie Léger.

Après ses études classiques à l'Université Saint-Joseph de Memramcook, il entre au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix le 15 août 1940. Il fait sa profession perpétuelle dans cette congrégation le 16 août 1944 et est ordonné prêtre le 8 septembre 1944.

De 1945 à 1949, on le retrouve professeur de philosophie à son alma mater et directeur de l'école apostolique Saint-Thomas, à Memramcook. Après une année d'études en philosophie (licence) à l'Université Laval, il revient à Memramcook comme professeur.

Il est de la première équipe de religieux qui déménagent à Moncton en 1953. Il est notamment supérieur des religieux au campus de Moncton de 1960 à 1963. Lorsque l'Université de Moncton a succédé à l'Université Saint-Joseph en 1963, il devient le premier vice-recteur du père Clément Cormier, tout en continuant de donner des cours de philosophie. Il est secrétaire général de l'Université de Moncton de 1975 à 1979.

Pendant de nombreuses années, il a fait partie du Conseil de la vice-province, puis de la province acadienne des Pères de Sainte-Croix, notamment à titre de vice-supérieur. Il a été un conseiller prisé pour sa discrétion proverbiale et son esprit de service spontané. Après avoir pris sa retraite de l'Université de Moncton, il est devenu curé de Pré-d'en-Haut, à compter de 1980 et aussi remplaçant dans diverses paroisses du diocèse de Moncton. Il prend définitivement sa retraite en 1987 à la résidence Sainte-Croix de Moncton dont il sera le supérieur pendant quelques années.

Sa santé déclinant, il se trouvait au Foyer de soins des soeurs de Notre-Dame du Sacré-Coeur, avenue Acadie de Dieppe depuis 2006. Il laisse dans le deuil sa soeur, Cécile (feu Désiré Goguen), ainsi que son frère, Dr Egbert (Thérèse Loiseau). Outre ses parents, l'ont précédé dans la tombe son frère, François (feu Rita Blaquière), ainsi que sa soeur, Alice.

Père Louis-Marcel, comme des générations d'étudiants l'ont appelé, était un homme d'une très grande intégrité. On peut dire de lui qu'il était un ami des étudiants et une personne généralement très accueillante. Il a aussi toujours manifesté un grand respect pour les employés des institutions où il a oeuvré et il ne leur ménageait pas ses compliments. Au Foyer de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, il appelait volontiers les infirmières et le personnel soignant «mes anges». Il aimait beaucoup ses semblables et les gens appréciaient grandement sa compagnie.

Sa dépouille sera exposée à la Maison funéraire de Chartersville, le dimanche 24 mai, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le lundi 25 mai, de 9h à 11h, en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Moncton. C'est à 11h que seront célébrées les funérailles, sous la présidence de S.E. Mgr André Richard, C. S.C., archevêque de Moncton. Les restes du père Daigle seront inhumés plus tard au cimetière de la Congrégation de Sainte-Croix à Memramcook. Que repose en paix ce fidèle et dévoué serviteur du Christ et de son Église!
( Nécrologie parue à la Maison Funéraire de Chartersville )