CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Edmond Gallant
1926 - 2014
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Edmond GallantLe père Edmond Gallant, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le dimanche 23 février 2014, à l’infirmerie de la Congrégation (le Grand-Joseph), à Laval, Québec, à l’âge de 87 ans. Né à Mont-Carmel, Île-du-Prince-Édouard le 5 décembre 1926, il était fils de feu Anaclet et Lucie (Arsenault) Gallant.

Après avoir fréquenté l’école de son village, il se dirige vers l’Université Saint-Joseph de Memramcook. En août 1949, il entre au noviciat des Religieux de Sainte-Croix, situé en banlieue de Montréal. Il prononce ses voeux le 16 août 1950 et revient à l’Université Saint-Joseph pour y terminer ses études classiques. On le retrouve au Scolasticat Sainte-Croix où il entreprend des études en théologie. II est ordonné prêtre le 24 juin 1956, dans sa paroisse natale.

Il passe ses premières années dans l’enseignement à l’Université Saint-Joseph. C’est alors qu’il accepte d’oeuvrer dans le milieu carcéral, Dorchester, Renous et Springhill, et ce, à plein temps ou à temps partiel pendant une quarantaine d’années. Il maintient ce service alors qu’il est affecté aux paroisses de Dorchester, Bouctouche, Acadieville, Irishtown, Scoudouc, Pré-d’en-Haut et Lourdes. II dessert également les paroisses de Melbourne, Pointe-à-Pickney et Butte-à-Comeau, dans le diocèse de Yarmouth, pendant trois ans. On le retrouve ensuite à la Maison Sainte-Croix de Pré-d’en-Haut pendant quelques années. II prend sa retraite à la Résidence Sainte-Croix, à Moncton.

Pour cause de maladie, il doit se rendre finalement au Grand Saint-Joseph, où il est décédé. Il laisse dans le deuil, en plus de ses confrères de Sainte-Croix, quatre soeurs: Zelica (Joe Arsenault), Claire (Adrien) Bernard, Rose-Marie et Esther (Richard Steel), toutes de l’Île-du-Prince-Édouard; un frère, Léonard (Pat) de l’Ontario; plusieurs neveux et nièces, et ses belles-soeurs: Marguerite et Eufrida. Deux frères l’ont précédé dans la tombe: Raymond et Isidore.

Les visites auront lieu au Salon funéraire Dupuis, à Memramcook, le vendredi 28 février, de 19h à 21h. Après les visites, le corps sera transporté en l’église Saint-Thomas de Memramcook où la dépouille sera également exposée le samedi 1er mars, à compter de 10h, jusqu’à la célébration de la messe des funérailles, à 11h.
(Nécrologie parue à la Maison Funéraire Dupuis)