CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Roland Soucie
1926 - 2016
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Roland SoucieLe mercredi 14 décembre 2016, à la Maison Basile-Moreau de Montréal, est décédé le père Roland-E. Soucie, de la congrégation de Sainte-Croix. Il est né à Saint-Léonard (N.-B.) le 24 avril 1926 du mariage d’Edouard Soucie et d’Yvonne Lapierre.

Après ses études dans son village natal et ensuite à l’Université Saint-Joseph à Memramcook, il est entré dans la Congrégation de Sainte-Croix où il faisait sa profession religieuse en 1946. Après ses études philosophiques et théologiques à Montréal, il a été ordonné prêtre le 30 décembre 1951 à Edmundston.

Sa vie de religieux et de prêtre s’est déroulée dans une très grande variété de services et de ministères. Il fut professeur, préfet des études et préfet de religion à l’Université Saint-Joseph et ensuite doyen au premier Département d’éducation à l’Université de Moncton. Toujours à l’Université de Moncton, il a occupé diverses fonctions en tant qu’agent de liaison, directeur des relations publiques et de l’information.

À la même époque, il était membre d’un comité des programmes du ministère de l’Éducation, président de l’orchestre symphonique de l’Atlantique, au commissariat des langues officielles et autres fonctions civiques.

En 1983 et 1984, il était coordonnateur diocésain de la visite du pape Jean-Paul II à Moncton. De 1985 à 1996, il fut chancelier du diocèse de Yarmouth en Nouvelle-Écosse et curé en paroisse. De retour à Moncton en 1996, il occupait un ministère comme aumônier des Religieuses de Notre-Dame du Sacré-Cœur et dans les hôpitaux de Moncton jusqu’à sa retraite en 2008.

Père Soucie était reconnu pour l’amabilité de sa présence, pour son savoir-faire avec les personnes de tout état, que ce soit dans les relations publiques, avec les religieuses, avec les Chevaliers de Colomb, avec ses confrères ou avec les malades. Ceux qui l’ont connu appréciaient sa souplesse et sa disponibilité à rendre service en toute circonstance.

Il laisse dans le deuil, outre les religieux de Sainte-Croix, deux frères: Ulric de Saint-Hubert, au Québec et Conrad d’Inverness en Floride; une sœur, Claudette dans le Nevada aux É.-U., ainsi que plusieurs neveux et nièces. Ses parents et sa sœur, Yolande l’ont précédé dans la tombe.

La dépouille mortelle sera exposée dimanche au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900). L’inhumation se fera à Memramcook.
(Nécrologie parue à la Maison Funéraire Frenette)