RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


François Richard
1878 - 1900
Voir l'emplacement de la pierre tombale

François Richard( Paru dans le Moniteur Acdien du 11 octobre 1900 )
Jeudi dernier, le 4 octobre, nous arrivait la terrible nouvelle de la mort de Mons. François Richard, B.A., ecclésiastique au Grand Séminaire de Québec, et natif de Memramcook.

Âgé de 22 ans seulement, M. Richard, après avoir fait ses études et deux ans de théologie au collège St-Joseph, se rendit en septembre au séminaire de Québec. C’était la première fois qu’il s’éloignait de ses parents et amis, et malheureusement, il ne lui fut pas donné de les revoir.

Constraint de subir une opération des plus dangereuses pour l’appendicite, il se rendit à l”Hôtel-Dieu. L’opération ne devait malheureusement pas réussir, et M. François Richard rendit, quelques heures après, sa belle âme à Dieu. Il venait de terminer une pieuse retraite de dix jours à la suite de laquelle il avait reçu la tonsure et les ordres mineurs. La mort dans ces circonstances, le trouva parfaitement résigné.

Vendredi soir, le convoi funébre, accompagné de tous les eccésiastiques du séminaire, traversa de Québec à Lévis où l’on attendit le train qui devait transporter les restes mortels du défunt à Memramcook. Le Révérend M. Gariépy accompagna le corps durant tout le trajet.

Malgré la pluie et le mauvais état des chemins, il y avait foule à l’arrivée du train. Tous les élèves et professeurs du collège St-Joseph, ainsi que tous les membres de la C.M.B.A., dont le défunt faisait partie, étaient présents. Aussitôt le cercueil descendu, la procession se mit lentement en marche vers l’église où devait immédiatement avoir lieu le service funèbre. Près de six cents personnes assistaient aux funérailles qui furent célébrés avec grande pompe.

Une messe solennelle de requiem fut exécutée par le choeur du collège sous la direction du Révd Père H. LeBlanc. Le Révd Père Roy officiait assisté du Révd Père Tessier comme diacre, et de M. F. Cormier, ecclésiastique, comme sous-diacre. Le service terminé, on se rendit au cimetière. Le cercueil était porté par six ecclésiastiques ducollège. Avant de mettre la bière dans la fosse, il fut donné aux parents at aux amis de défunt de voir pour la dernière fois les traits de celui qu’ils avaient tant aimé. La mort de M. François Richard semble avoir plongé toute la paroisse de Memramcook dans un deuil profond. Connu et estimé de tous, on pouvait s’attendre à le voir occuper une place importante dans le clergé acadien. Mais Dieu dont les desseins sont impénétrables a voulu rappeler de la terre cette belle âme et en faire un ange de plus au ciel.