RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Vital H. LeBlanc
1889 - 1920
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Vital H. LeBlanc Après une maladie de deux mois le Rév. Père Vital LeBlanc trépassait à cinq heures, mardi, à l’hôpital de Moncton. Cette mort causera un profond regret à tous ceux qui ont connu le défunt. Tout en accomplissant son ministère, sa belle conduite lui a attiré l’affection de tous.

Le Père LeBlanc fit ses études classiques au Collège St-Joseph et sa théologie au Séminaire du Saint Coeur de Marie à Halifax. Il fut ordonné prêtre par Sa Grandeur Mgr LeBlanc à St-Jean, le 29 juin 1917. Il fut vicaire à Notre-Dame où il demeura de septembre 1917 à novembre 1918. Il fut alors nommé vicaire au Rév. Père Robichaud de St-Anselme où il demeura jusqu’à sa dernière maladie. Les paroissiens de St-Anselme se souviendront longtemps de leur regretté vicaire.

Le Rév. Père LeBlanc était né à Memramcook (College Bridge), le 27 octobre 1889, fils de Honoré LeBlanc et de Geneviève Cormier. La dépouille du défunt fut exposée à l’église de l’Assomption à Moncton dans la soirée de mardi et mercredi midi elle était transportée à Memramcook où les funérailles ont eu lieu à St-Thomas de Memramcook, jeudi, le 22 avril, à 10 heures. Les restes de l’abbé LeBlanc reposent dans le cimetière des Religieux de Ste-Croix et du clergé.
(Paru dans L’Évangéline du 22 et 26 avril 1920)