CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Robert Gaudet
1924 - 1963
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Robert Gaudet Le R. P. Robert Gaudet, c.s.c., supérieur et maître des novices au Noviciat N.D. de Ste-Croix à Pré-d’en-Haut a été trouvé mort hier dans son lit à l’âge de 39 ans.

Le Père Gaudet était fils de l’une des plus belles familles du diocèse. Après des études aux écoles paroissiales, il continuait ses études classiques à l’Université St-Joseph et obtenait son baccalauréat ès arts en 1947. Après un stage au noviciat de Pointe-Clair et sa théologie au Scolasticat N.-D. de Ste-Croix, de Ste-Geneviève, P.Q., le père Gaudet était ordonné prêtre le 8 septembre en l’église St-Thomas de Memramcook par S. E. Mgr Norbert Robichaud.

Il fut professeur et maître et préfet de discipline à l’Université St-Joseph de 1952 à 1958. À l’ouverture du Noviciat N.D. de Ste-Croix, à Pré-d’en-Haut, il fut nommé supérieur et maître de novices.

Fils de feu Arthur Gaudet, et de Albina Gaudet, le Père Gaudet laisse en plus de sa mère, sa soeur Catherine, à la maison, ses frères Joseph et Paul-Eugène, de St-Joseph; le Père Roméo Gaudet, curé de Ste-Anne; le R. P. Léonard Gaudet, c.s.c., supérieur du Collège St-Joseph; la soeur Rose Marie (Marie), du Couvent N.D.S.C. à Bathurst-Est; Alfred, de St-Joseph et Mme Adrien Cormier (Aurore) de St-Joseph. Il laisse aussi une tante religieuse, Soeur Marie Yvonne, supérieure du Couvent de Ste-Anne de Kent.

Le père Gaudet était bien connu dans les sports ayant brillé lui-même comme étudiant et comme religieux.

La dépouille mortelle fut exposée au Noviciat Ste-Croix, à Pré-d’en-Haut, où il était supérieur et maître des novices, jusqu’à dimanche après-midi. Il fut ensuite porté en chapelle ardente à l’église St-Thomas, où, après une cérémonie, la dépouille fut exposée jusqu’à 12 h. dimanche soir. La messe de requiem fut chantée par son frère, le R. P. Léonard Gaudet, c.s.c., supérieur du Collège St-Joseph. Un autre de ses frères, le R. P. Roméo Gaudet, curé de la paroisse de Ste-Anne de Kent, agissait comme diacre. Le R.P. Gérard LeBlanc, confrère d’ordination du défunt, agissait comme sous-diacre. Au cimetière, les prières furent récitées par le R.P. Hector Léger, c.s.c., provincial de la congrégation de Sainte-Croix.
Extraits de L'Évangéline du 23 et 26 novembre 1963 )