CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Alfred Pellerin
1898 - 1966
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Père Alfred Pellerin ( Extraits du journal L’Évangéline du 8 et 11 janvier 1966 )
Le R. P. Alfred Pellerin, c.s.c., vicaire de la paroisse Saint-Thomas depuis un peu plus de six ans, est décédé subitement hier après-midi à l’Hôtel-Dieu de Moncton. Il avait souffert une crise cardiaque jeudi soir et avait été transporté d’urgence par ambulance à l’hôpital.

Le père Pellerin, âgé de 67 ans, était né à Moncton, le fils de feu Edouard Pellerin et Joséphine Melanson. À la fin de ses études primaires à l’école St-Bernard, le père Pellerin entreprit un cours classique au collège Saint-Joseph où il termina sa rhétorique pour ensuite entrer au noviciat Ste-Geneviève de Pierrefond, près de Montréal. Il compléta sa philosphie au collège Saint-Laurent et s’inscrit en théologie au séminaire de Québec. Il fut élevé à la prêtrise le 20 janvier 1924 par le cardinal Bégin.

La plus grande partie de sa vie fut consacrée à l’enseignement. Nommé au collège St-Joseph comme première obédience, il y demeura jusqu’en 1949. De 1949 à 1953, le père Pellerin était au collège Notre-Dame d’Acadie puis de nouveau, en 1953, se dirigea vers son Alma Mater. En 1959, il été nommé vicaire de la paroisse de Memramcook, charge qu’il occupait au moment de son décès.

La dépouille mortelle est présentement exposée au salon funéraire Dupuis de Memramcook, d’où le corps sera transporté quelque temps avant midi, aujourd’hui, au parloir du Collège Saint-Joseph. Dimanche après-midi, à 4 heures, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église Saint-Thomas de Saint-Joseph jusqu’à 10 heures lundi matin, lorsqu’une messe solennelle de requiem sera chantée par son frère, le R. P. Guillaume Pellerin, curé de la paroisse Notre-Dame de Grâce á Moncton. Le corps sera ensuite placé dans le charnier paroissial. L’inhumation aura lieu au printemps dans le lot des pères Ste-Croix.

Il laisse dans le deuil une soeur, Mme Henri Duguay (Irène) de Moncton ainsi que trois frères : François, de Sarasota, en Floride; le frère Antoine Pellerin, o.m.i., de Montréal et le père Guillaume Pellerin de Moncton. ( Paru le 8 janvier 1966 )

L’église St-Thomas de St-Joseph a été remplie hier matin à 10 heures pour les funérailles... La messe de requiem a été célébrée par son frère le Rév. Guillaume Pellerin, curé de la paroisse Notre-Dame de Grâce à Moncton, alors que le Rév. Père Henri Duguay, un neveu, vicaire à Bouctouche, et le Rév. Père Albénie Poitras, c.s.c., vicaire à la paroisse St-Thomas, Memramcook, agissaient en tant que diacre et sous diacre respectivement. Son Excellence Mgr Norbert Robichaud, Archevêque du diocèse de Moncton, a prononcé une oraison funèbre après la messe.

Le père Pellerin aurait fêté ses 42 ans de prêtrise le 20 janvier prochain. Il était bien connu à travers les provinces Maritimes et à travers le Québec et de plusieurs centres des États-Unis. Il était professeur au Collège St-Joseph depuis 30 ans. Il était âgé de 67 ans et était le prêtre le plus âgé de la province acadienne. ( Paru le 11 janvier 1966 )