CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Léopold Taillon
1895 - 1969
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Frère Léopold Taillon          ( Paru dans L’Évangéline, le 17 novembre 1969)
Le frère Léopold Taillon est décédé vendredi à Montréal. Âgé de 74 ans, le frère Taillon était hospitalisé depuis quelques mois.

Né le 1er août 1895 à Saint-Esprit comté de Montcalm, province de Québec, le frère Taillon a donné plus de 30 ans de sa vie au Nouveau-Brunswick.

Éducateur en matière de bilinguisme connu à travers le monde, le frère Taillon était le fondateur des cours d’été à l’université Saint-Joseph, fondateur de l’École des Langues, fondateur de l’École de psychologie et d’éducation et co-fondateur de l’École Normale. Le frère Taillon a aussi écrit 14 volumes. C’est pourquoi on l’a surnommé “parrain de l’université de Moncton”.

Le Frère Léopold Taillon fut donc le premier directeur de l’École de Pédagogie de l’Université Saint-Joseph d’alors. Il fut pendant de nombreuses années un ardent promoteur de la Maritime Guidance Association dont il fut le président à quelques reprises.

Le corps du frère Taillon est arrivé à Moncton dimanche après-midi. Il est exposé à la chapelle du pavillon Taillon où le public pourra lui rendre un dernier hommage aujourd’hui de 10 heures à 7 heures. Deux messes seront célébrées à la mémoire du frère dans la chapelle de l’université à midi et à 5 heures. Ce soir à 7 heures, le cortège funèbre quittera le campus de l’université pour se rendre à la cathédrale. L’archevêque de Moncton, monseigneur Norbert Robichaud, présidera à la messe concelébrée. Le père Donatien Gaudet, c.s.c., supérieur provincial prononcera l’homélie.