CONGRÉGATION
SAINTE-CROIX


RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour à la liste


Arcade Goguen
1899 - 1972
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Arcade Goguen (Extraits du journal L'Évangéline, les 10 et 11 avril 1972 )
Le R. P. Arcade Goguen, de la Résidence des Pères de Sainte-Croix, à Moncton, est décédé vendredi, à l’hôpital Georges-L.-Dumont, après une courte maladie, à l’âge de 72 ans.

Originaire de Saint-Antoine-De-Kent, N.-B., il était fils de feu Olivier et Nathalie (née LeBlanc) Goguen, respectivement de Cocagne et de Bouctouche. Il avait pris sa retraite en 1966.

Il laisse dans le deuil six frères : Abel et Antoine, tous deux de Fitchburg, Mass.; Joseph, Jean-Baptiste et Louis, tous trois de Saint-Antoine; le R. P. François Goguen, de la Résidence Sainte-Croix à Moncton.

Ordonné prêtre en 1926, dans le Québec, il avait fait ses études à l’Université Saint-Joseph et son séminaire à Québec. Il a passé un an au collège Saint-Laurent puis à l’Université Saint-Joseph de 1927 à 1940. Il fut le premier curé de Pré-d’en-Haut et exerça son ministère à Dorchester, de 1941 à 1943, par la suite, à l’Université Saint-Joseph de 1943 à 1949, puis curé de Memramcook de 1949 à 1966,

Il laisse aussi dans le deuil deux soeurs : Mme Marie-Rose LeBlanc, de Bouctouche et Mme Eugénie Gaudet de Saint-Paul.

La dépouille mortelle a été exposée au salon funéraire Frenette, au no 88 de la rue Church, à Moncton, et depuis dimanche après-midi à l’église Saint-Joseph de Memramcook. Les funérailles ont lieu ce soir à 20 heures avec service funèbre à l’église Saint-Thomas de Memramcook. Le corps sera déposé au caveau de cimetière Saint-Joseph pour inhumation plus tard. (10 avril 1972 )

D’imposantes funérailles ont eu lieu lundi soir en l’église St-Thomas de Memramcook pour le R. P. Arcade Goguen, c.s.c., décédé vendredi dernier. Le père Goguen était un ancien curé. L’église était comble.

La messe concélébrée était présidée par le R. P. François Goguen, c.s.c., frère du défunt. Les principaux concélébrants étaient deux neveux : le père Arcade LeBlanc de Saint-Louis-de-Kent, et le père Fidèle LeBlanc, curé d’Adamsville et St-Norbert. L’épitre fut lue par Mme Joseph Boudreau de Gayton et l’homélie prononcée par le R. P. François Goguen. M. LeBlanc touchait l’orgue. Le père Emery Brien agissait comme maître de cérémonies. La dépouille mortelle a été placée dans le charnier du cimetière paroissiale avec inhumation au printemps. (11 avril 1972 )