.







CONGRÉGATION
NOTRE-DAME-
DU-
SACRÉ-COEUR
 
   

 


Gertrude Levasseur (Sr Marie-Martine)
1916 - 1943
Voir l'emplacement de la pierre tombale


Mercredi, le 22 décembre, Soeur Marie-Martine, âgée de 27 ans, religieuse des Soeurs de Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Mère, St-Joseph, expirait dans la paix du Seigneur après quelques mois de maladie.

Soeur Marie-Martine (Gertrude Levasseur), née en 1915, était fille de M. et Mme Oscar Levasseur, famille très estimée de Clair, N.-B. Elle fit ses études au pensionnat même de St-Joseph, obtint un brevet de première classe à l’École Normale, Fredericton, enseigna aux écoles de Pelletier et d’Edmundston, et entra au noviciat des RR. SS. N.-D. du S.-C., Maison-Mère, St-Joseph, en 1940; elle y émit ses premiers voeux, le 15 août 1942. Quand la maladie vint la terrasser, Soeur Marie-Martine faisait partie du personnel enseignant de l’Académie de N.-D. du S.-C. à St-Joseph, où elle se distinguait par ses qualités supérieures dans l’enseignement. Elle avait également fait partie du personnel enseignant au cours d’été 1943 à l’Université St-Joseph.

Elle laisse pour la pleurer, outre sa communauté, son père et sa mère, M. et Mme Oscar Levasseur, Clair, N.-B., une soeur, Mlle Martine, graduée de l’École Ménagère de l’Académie N.-D. du S.-C., 1942; trois frères, Armand, Léonard, Grégoire, associés au commerce de leur père, marchand de Clair. Un autre frère, Benoit, de la R.C.A.F., a été porté disparu après des raids sur Berlin.

Les funérailles eurent lieu en la chapelle de la Maison-Mère, St-Joseph, à 8 heures vendredi matin. Le service funèbre fut chanté par le Rév. Père E. Daoust, c.s.c., curé de St-Joseph, assisté des RR. PP. E. Racine, c.s.c., et R. Boivin, c.s.c. Assistaient aussi le Rév. Père Hervé Morin, c.s.c., supérieur, et le Rév. Père J. Poitras, de l’Université Sr-Joseph. On remarquait aussi la présence de sa mère, Mme Oscar Levasseur.


 

 
 
.