.







CONGRÉGATION
NOTRE-DAME-
DU-
SACRÉ-COEUR
 
   

 


Bertha LeBlanc (Sr Marie-Ursule)
1901 - 1942
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Paru dans L’Évangéline du 24 septembre 1942

Mercredi matin, le 16 septembre, à neuf heures et demie, à la Maison Mère des Religieuses Notre-Dame du Sacré-Coeur, la Révérende Soeur Marie-Ursule est décédée après une maladie de plusieurs années. La Révérende Soeur Marie-Ursule, âgée de 41 ans, était fille de M. et Mme Ben LeBlanc, famille très estimée de Moncton. Elle était entrée en religion en 1926. De Soeur Marie-Ursule on peut dire qu'elle a accompli toute la loi: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et le prochain comme toi-même.

Cofondatrice de la Maison-de-St-Vincent de Paul, envoyée à Moncton en 1928, elle ne mit alors plus de bornes à sa charité. Pendant sept longues années elle se dévoua à cette belle oeuvre quand un mal cardiaque qui, par déclaration de médécins éminents, avait été son partage depuis son enfance, commença à se faire sentir et l’obligea de discontinuer tout travail, si léger fut-il.

Survivent à Soeur Marie-Ursule, son père et sa mère, M. et Mme LeBlanc de Moncton; sept soeurs, Mlle Viola, de St-Jean; Mme H. Gagnon (Madeleine), Fitchburg; Mme Émile LeBlanc (Alma), Moncton; Mlle Emilienne, Mlle Marie-Anne et Mlle Albertina, de Moncton; Mme Alfred Dupuis (Catherine), Shédiac; cinq frères, Léo, Halifax; John, Fitchburg; Joseph, Avila, Richibuctou; Gérard, Kentville; Henri, St-Jean

D'imposantes funérailles eurent lieu vendredi matin, à neuf heures, dans la chapelle de la Maison-Mère des Religieuses de Notre-Dame du Sacré-Coeur, St-Joseph. Les célébrants étaient le R. P. René Daoust c.s.c., assisté des RR. PP. A. Poitras, c.s.c., et E. Racine, c.s.c. Au sanctuaire prenaient place le supérieur de l'Université St-Joseph, le Rév. Hervé Morin, le Rev. Père LaPalme, c.s.c., économe, et le Rév. Père J. Sauvé, c.s.c., de l'Université St-Joseph, le Rév. Père Dismas LeBlanc, c.s.c., Montréal. Le séminariste Armand LeBlanc, de St-Joseph, présida au chant de l'Absoute et l'inhumation, la musique et le chant de la Messe fut fait par les religieuses. Dans le cortège funèbre on remarquait sa mère et son père, ses frères et ses soeurs de Moncton; Viola, St-Jean; Léo, de Halitax; J.-Avila, de Richiboucto; Mme Alfred Dupuis et M. Dupuis, de Shédiac; ses cousines, les révérendes soeurs Marie-Madeleine et Marie-Joseph, du couvent de St-Joseph, Moncton; la révérende soeur Marie-Bernadine, de la Maison St-Vincent de Paul, Moncton; sa tante, Mme Patrice Forest, Shédiac; plusieurs paroissiens et paroissiennes de St-Joseph, amis de la Congrégation. Les porteurs étaient MM. Ben Belliveau, Arthur Gaudet, François LeBlanc, François Dupuis et Lucien Cormier de St-Joseph.

 
 
.