.







CONGRÉGATION
NOTRE-DAME-
DU-
SACRÉ-COEUR
 
   

 


Marie Cormier (Sr Marie-Adélaïde)
1870 - 1935
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Paru dans L’Évangéline du 4 avril 1935

Le samedi, 30 mars, est décédée à la Maison-Mère des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, soeur Marie-Adélaïde, née Marie Cormier. La défunte naquit à Saint-Joseph le 26 février 1870.

En 1887, après ses études faites au pensionnat Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, elle entrait au noviciat des SS de la Charité de Saint-Jean, N.-B., où trois ans plus tard elle prononçait ses voeux de religion. Après trois ans d’enseignement dans les écoles publiques de Saint-Jean, sa première mission fut à Shédiac pendant six ans. Nommée ensuite à Saint-Joseph, elle se livra à l’enseignement à l’école publique et au pensionnat Notre-Dame-du-Sacré-Coeur.

En 1906, son obédience lui désigna Moncton comme devant être le champ de son apostolat. Elle s’y dévoua pendant dix-sept années consécutives. Elle enseigna encore quelques années à Saint-Anselme, puia à Shédiac où elle compléta sa trente-cinquième année d’enseignement. Rappelée à la Maison-Mère, son Alma Mater, pour raison de santé, soeur Marie-Adélaïde y vécut jusqu’à sa mort le 30 mars; elle succomba à une attaque de paralysie après trois semaines de maladie seulement. Ella accepta la mort avec une résignation digne d’une religieuse dont toute la vie n’a été que dévouement et sacrifice.

Un service solennel a été chanté dana la chapelle du couvent, le lundi, 1er avril par le Révérend Père J. Saint-Martin, Aumonier de la maison, assisté des RR Pères Landry et LeDuc, conne diacre et sous-diacre. Le révérend Père J. Fiset agissait comme Maître de cérémonie. Le Révérend Père Lapalme, Supérieur du collège Saint-Joseph, était au sanctuaire. Les parents, les amis et les élèves du pensionnat remplissait la vaste nef de la chapelle. Au cimetière de la Communauté, le Révérend Père Curé donna une dernière bénédiction à la chère disparue qui repose maintenant à côté de soeur Marguerita et de soeur Marie-Angéline.

 
 
.