.







CONGRÉGATION
NOTRE-DAME-
DU-
SACRÉ-COEUR
 
   

 

Elodie LeBlanc (Sr Marie-Adolphine)
1917 - 1988
Voir l'emplacement de la pierre tombale

Sr Marie-Adolphine née Elodie LeBlanc AVIS DE DÉCÈS

Est décédée après une courte maladie, à l'hôpital Dr. Georges-L,-Dumont de Moncton, le dimanche 1er mai, Soeur Elodie LeBlanc (Marie-Adolphine), n.d.s.c., du couvent Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Sainte-Anne-de-Kent. Elle était âgée de 70 ans.

Originaire de Memramcook, elle était la fille de feu Adolphe D. et Alice Belliveau-LeBlanc.

Elle était professeure et musicienne, et avait pratiqué ce métier pendant 52 ans.

Elle laisse dans le deuil outre ses soeurs de sa famille religieuse, parmi lesquelles se trouvent deux de ses cinq soeurs naturelles : Soeur Yvonne LeBlanc, n.d.s.c. de Dieppe et Soeur Cécile LeBlanc, n.d.s.c. de Moncton; Mme Fred N. LeBlanc (Bertha) de Fox Creek; Mme Emile Cormier (Emilienne), de Memramcook; Mme Laurent Richard (Aurore), de Minto; cinq frères : Père Léo-Paul LeBlanc, de Haute-Aboujagane; Albert et Henri, tous deux de Memramcook; Sifroi,de LaMontagne; Edgar, de Moncton. L'a précédée dans la tombe, un frère, Yvon, décédé en 1987.

La dépouille a été confiée à la maison funéraire Frenette de Moncton et repose en chapelle ardente dans la maison mère de sa congrégation religieuse, au 109, de la rue King, à Moncton. Les funérailles auront lieu à la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Moncton, le mercredi 4 mai, à 19h30; inhumation dans le cimetière des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Saint-Joseph de Memramcook.

 


Sr Marie-Adolphine née Elodie LeBlanc Soeur Elodie LeBlanc (Soeur Marie-Adolphine)

Soeur Elodie est née le 3 août 1917, à la Hêtrière et entrait au couvent des Soeurs Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Saint-Joseph à l'âge de 16 ans. Elle fit profession perpétuelle le 15 août 1938.

Soeur Elodie a connut une belle et longue carrière dans l'enseignement de la musique et du chant-chorale. Dans sa communauté, elle sera la première à initier les religieuses au chant grégorien. Elle est une des pionnières de l'école de Musique des Soeurs Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et est la première à s'être intéressée au mouvement Alpec. Elle contribua à l'implantation de la première session en 1972, en Acadie, avec le Père Armand Chouinard.

 


 
 
.