RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Église Notre-Dame-de-L'Annonciation
d'après Gustave Gaudet (1984)

Longtemps avant la construction de l'église de la Pré-d'en-Haut, il avait été question d'une église le long de la rivière Petitcodiac.
On se souviendra qu'il avait été entendu que la paroisse de St-Thomas devait aider au pro-rata de ce que les habitants des cantons des Beaumont, Belliveau Village, villages de Pré-d'en-Haut donneraient dans la caisse qui avait été établie dans le but d'amasser des fonds pour l'agrandissement de l'église St-Thomas, pour la construction d'une église qui serait située à l'ouest de la paroisse de Memramcook quelque part le long de la rivière Petitcodiac.

Les habitants des Beaumonts, du Cap et de Belliveau Village optèrent pour un emplacement au Village des Belliveau (Pierre à Michel). Mais ce fut Mgr Edouard LeBlanc évêque de St-Jean, qui décida où l'église devait être construite: c'est-à-dire sur son site actuel.
L'église fut donc construite en 1935 en même temps que les travaux d'agrandissement de l'église de St-Thomas de Memramcook. Elle fut une desserte jusqu'en 1940 alors qu'elle devint une paroisse séparée. Le père Arcade Goguen, c.s.c., fut le desservant jusqu'en 1941, alors que le père Azorias Massé, c.s.c., en devint le curé résident.
Le presbytère fut bâti en 1945. En 1956, la congrégation Sainte-Croix commença un noviciat à Pré-d'en-Haut, sur une hauteur dominante de la vallée de la rivière Petitcodiac. Ce noviciat recevait les candidats qui se destinaient à entrer dans leur congrégation.

RETOUR À PAGE PRÉCÉDENTE