TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Plutôt que d'écrire ses mémoires personnelles, Gustave Gaudet a voulu nous laisser des souvenirs de la vallée de Mernramcook, son lieu natal. II passe ainsi tous les aspects de la vie autour de lui pour nous laisser des bribes historiques, des données sur la culture matérielle, un aperçu des coutumes et des croyances de l'époque, un tableau des activités qui se sont déroulées autrefois et finalement des éléments biographiques sur les personnalités de son entourage.
Tout ceci quoique teinté d'un sentiment nostalgique de l'empremier, nous laisse entrevoir la vie à Memramcook à la fin du 19e et au 20e siècle. Ce genre de monographie paroissiale, nous vient d'un homme qui regarde Memramcook avec les souvenirs de son coeur.
II est surtout approprié de publier ce livre à l'occasion du bicentenaire de la fondation de cette première paroisse acadienne d'après la déportation. Memramcook va être le lieu d'interprétation de la survivance acadienne. Le livre de Gustave Gaudet nous donne des éléments de cette renaissance.
Maurice A. Léger, président,
La Société Historique Acadienne
|