Jude M. LeBlanc

PARC DES VÉTÉRANS DE MEMRAMCOOK

  Jude M. LeBlanc 1891-1959


Né à College Bridge le 20 juin 1891, Jude était le fils de Maximin à André et de Marie à Urbain Doiron qui s’épousèrent à Memramcook le 28 avril 1889.

Il s’enrôle à Saint-Jean, N.-B. le 23 janvier 1918 dans le Régiment du N.-B. du « 1st Depot Battalion ».

Il s’embarque à Halifax sur le SS GRAMPIAN le 22 avril 1918 et il débarque en Angleterre le 3 mai suivant. Il traverse en France le 18 août 1918 alors qu’il est transféré au 26e Bataillon de l’Infanterie canadienne.

Parti de Liverpool le 14 mai 1919 il s’en revient au Canada sur le SS CARGNIA. Il fut démobilisé à Saint-Jean, N.-B. le 23 mai 1919.

Jude fut à l’emploi du ministère des travaux publics pendant plusieurs années.

Il est décédé à sa demeure au Lac de Memramcook le 18 avril 1959 et ses funérailles et l’enterrement eurent lieu à la paroisse St-Thomas de Memramcook.

SA NÉCROLOGIE

Les funérailles de M. Jude-M LeBlanc ont eu lieu mardi matin à 9 heures à l’église St-Thomas de St-Joseph.
La dépouille avait été transportée à l’église de la maison de son neveu, à Collge Bridge, où elle avait été exposée en chapelle ardente.
Les porteurs étaient MM. Trefflé LeBlanc, Camille Gaudet et Vital Belliveau, vétérans de la première guerre mondiale; Marc Landry, Arthur Gould et Pat LeBlanc, vétérans de la deuxième guerre mondiale.
Le clairon était F. L. Dobson de Dorchester.
La messe de requiem a été célébrée par le R. P. Arcade Goguen, curé de la paroisse.
En plus d’un grand nombre de parents et amis on remarquait la présence des officiers des Cadets de l’air de St-Joseph, le lieutenant d’aviation Bernard Gaudet et les officiers-pilotes Roger Belliveau, Dollard Dupuis et Gérard Richard ainsi que des membres du 2e escadron des 8e Hussars canadiens.