RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
Dupuis, Lionel
2 novembre 1919 - 1 octobre 1944, 24 ans

Lionel DupuisNé le 2 novembre 1919 à St-Anselme, il était le fils de Thomas à André Dupuis de Memramcook et de Anna (Annie) Landry originaire de Caraquet. Ses parents s’épousèrent à Chatham, le 9 octobre 1911.

Avant de s’enrôler le 2 avril 1940, il avait été employé par la compagnie International Nickel à Sudbury, Ont. Caporal dans le Régiment de Maisonneuve de l’Infanterie royale canadienne, il fut blessé à Caen en juillet 1944 et de nouveau en Belgique le 29 septembre. Il mourut deux jours plus tard dans un hôpital militaire. Il avait été en action outre-mer depuis mars 1942.

Il fut enterré dans le cimetière militaire belge à Lierre près de Antwerp, l’un de seulement neuf Canadiens à y être enterré.

Son frère Joseph traversa outre-mer à deux reprises avec l’Aviation royale canadienne, d’abord en Moyen Orient et ensuite en Europe. Un autre frère, Jack, était membre de la Marine royale canadienne, en action dans la Mer du Nord tandis que leur plus jeune frère, Lorenzo, s’en alla outre-mer vers la fin de la guerre, agissant comme brancardier.

Le père de Lionel est décédé le 5 août 1941 et il n’aura donc jamais su que l’un des ses fils rendus outre-mer y avait laissé sa vie.