RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
LeBlanc, Edouard
5 août 1884 - 4 septembre 1919, 35 ans

Né à Memramcok le 5 août 1884, Édouard était le troisième enfant de Philippe à Amable LeBlanc et d’Émélie à Moïse Brun. Ceux-ci s’épousèrent à la paroisse Saint-Thomas de Memramcook, le 4 septembre 1881, devant le père Edouard Labbé.

Trois des cinq fils de Philippe et Emélie ont vêtu l’uniforme militaire pendant la Grande Guerre. Deux des trois se rendirent outre-mer : Ferrain en France avec le 20 Bataillon de la Réserve et Camille en Grande Bretagne, en France et en Belgique où il subit des blessures au combat.

Leur deuxième fils, Edouard, âgé de 34 ans, était membre du Premier Bataillon de Dépôt à Sussex. Dans un drôle caprice du sort, le fils que les LeBlanc perdirent pendant la guerre est celui qui ne prit pas part au combat. Le soldat LeBlanc était en congé de son bataillon et prévoyait utiliser cette passe pour aller visiter ses amis à Minto où il avait travaillé avant de s’enrôler. Il traversait à pied un pont de la voie ferrée à Cody’s et, d’une manière ou l’autre, tomba en bas du pont, s’écrasant sur le rocher 40 pieds plus bas.

Le corps fut escorté jusqu’à Dorchester sur le train C.P.R. par les officiers de son bataillon. Ses funérailles eurent lieu à l’église St Edouard et il fut mis en terre dans le cimetière catholique de l’endroit

En plus de ses parents et de ses deux frères d’outre-mer, il fut survécu par ses soeurs Euphémie, Marie et Blanche, d’Amherst, et par son frère Alfred de Fall River, Massachusetts.

D’après le dossier militaire d’Edouard, une commission fut établie pour enquêter sur les circonstances entourant la mort d’Edouard. La conclusion fut qu’il était tombé du pont accidentellement. Son dossier démontre aussi qu’il avait nommé sa mère comme héritière testamentaire. Celle-ci fut décernée la Croix du Souvenir en 1922