RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
LeBlanc, Gérard
13 août 1918 - 3 octobre 1947, 31 ans

Gérard LeBlanc était le fils d’André à Frédéric et de Vézina à Hippolyte Léger dont le mariage fut célébré à Memramcook, le 23 mai 1916, par le P. Alfred Roy.

Il s’était enrôlé le 1er mai 1942 à North Bay, Ontario. Il était membre du Corps royal d’intendance de l’Armée canadienne (Royal Canadian Army Service Corps) lors de sa mort à l’hôpital de tuberculose de Saint Jean. Il avait servi outre-mer à la Seconde Guerre Mondiale pendant deux ans, et sa mort arrive après une maladie de 20 mois.

Les funérailles eurent le 6 octobre 1947 avec une grand’messe de requiem à l’église St-Thomas et l’inhumation dans le cimetière paroissiale. Les vétérans de guerre formèrent une garde d’honneur pendant les funérailles.

Le soldat Gérard LeBlanc s’était mérité les distinctions suivantes : l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille de guerre de 1939-1945, la Médaille de la défense et la Médaille canadienne du volontaire.

Il est survécu par ses parents; deux soeurs : Rév. Soeur St Joseph André de Sherbrooke, Qc et Mlle Andréa à la maison; et deux frères : Edouard Albert et Amédée, tous deux de St Joseph.