RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
LeBlanc, Laurie
27 janvier 1919 - 2 juillet 1944, 25 ans

Né le 27 janvier 1919, Laurie était le fils adoptif de Dominique à Maurice LeBlanc de College Bridge et d’Évangéline à Romain LeBlanc. Ils s’épousèrent à Moncton le 3 juillet 1916.

Les parents de Laurie s’étaient établis à St-Jean, N.-B. où sa mère est décédée le 1er janvier 1975 et où son père est décédé le 10 avril 1981. Dominique et Évangéline furent inhumés à la paroisse St-Thomas de Memramcook.

Laurie avait étudié au Collège St Joseph pendant deux ans et ensuite au Collège St Thomas jusqu’au jour de son enrôlement.

Membre de la milice active non-permanente avant le début de la guerre, Laurie se porta volontaire pour service actif avec le Corps médical de l’armée dès le premier jour de la guerre. Il s’entraîna d’abord à Woodstock, Ont. et ensuite au Camp Valcartier au Québec avant d’être transféré au Saint John Fusiliers, lui permettant ainsi d’obtenir une mutation outre-mer. Il arriva en Angleterre en avril 1940.

L’artilleur L.J. LeBlanc fut rapporté tué pendant des opérations aériennes de l’ennemi, le 1er juillet 1944. Il fut inhumé au cimetière militaire Brookwood, à Surrey, Royaume-Uni. La mère de Laurie LeBlanc fut décernée la Croix du Souvenir.