RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
McManus, William
2 mars 1917 - 19 août 1942, 25 ans

William McManusDeux fils d’Edward McManus et Faustina Sullivan de Memramcook, William et Edward, s’enrôlèrent dans le régiment de Winnipeg dès le début de la guerre et ils traversèrent outre-mer après leur entraînement. Les deux prirent part à l’opération Commando à Dieppe avec les Queen’s Own Cameron Highlanders, un régiment de Winnipeg.

Le Lieutenan William, âgé de 25 ans, fut tué en action pendant ce raid alors que son frère, le Lieutenant Edward McManus est revenu sain et sauf en Angleterre après le raid.

Né le 2 mars 1917 à Memramcook, et baptisé du nom de William Wilfred cinq jours plus tard, William fit son école primaire à Memramcook pour s’inscrire ensuite au Collège St Thomas à Chatham d’où il reçut son B.A. Avant de s’enrôler, il avait été à l’emploi de la Banque Royal du Canada, à Moncton, ayant également travaillé à la branche de Saint-Jean.

Le dossier militaire du Lieutenant William indique qu’il fut enterré dans le cimetière militaire de Brookwood, à Surrey, en Angleterre.

Les parents de William McManus étaient très bien connus à Memramcook où M. McManus gérait une grosse ferme en plus d’être entrepreneur dans le domaine de la construction. En plus des deux fils qui sont allés outre-mer, un autre fils, Reid McManus, demeurait avec ses parents, et une fille, Rév. Mère McManus était membre de l’Ordre du Sacré-Coeur à Montréal.