|
Les travaux pour la construction de l’église actuelle furent commencés en 1840. Ces travaux furent suspendus jusqu'en 1845. Une pierre trouvée dans le mur indique que l’extérieur tut terminée dans l’année 1847. Dans le livre, les Sainte-Croix en Acadie, on peut lire ce qui suit concernant l'église actuelle: "En 1855, le Père Lafrance, curé, fit terminer l'intérieur. Ce sera, dit-il, la plus belle église du diocèse après la cathédrale".
En 1865, Mgr. Sweeney bénit la première cloche de l'église. L'église terminée en 1847 n'avait encore qu'un petit clocher de bois qui fut démolit en 1879 pour la remplacer par la magnifique tour de pierre surmontée de la flèche actuelle. Cette tour qui s'élève à 150 pieds dans les airs fut terminée en 1881. Lors de la première convention générale des Acadiens en 1881, Mgr Sweeney bénit deux autres cloches pour l'église, une de 1400 livres et une autre de 550 livres; avec celle de 800 livres bénite en 1865, l'accord musical était parfait. Ce fut le premier carillon de la province. Comme le notait le Moniteur Acadien, commentant les fêtes de la Convention: "La cloche de Grand Pré sonna la dispersion... les cloches de Memramcook sonnent le ralliement."
En 1904, à la venue du Père Alfred Roy, comme curé, l'église devenait trop petite pour la population sans cesse croissante de la paroisse; on avait prévu qu'il faudrait l'agrandir dans un avenir assez rapproché. C'est pourquoi en 1896, les syndics fondèrent une caisse de prévision des travaux futurs. Cette caisse eut tant de succès qu'en 1934. elle contenait la jolie somme de $65,000.00.
Agrandissement de l'église.
Le 30 avril 1934, après deux ou trois ans de pourparlers. Monseigneur LeBlanc autorisa l'agrandissement, mais avec la restriction que la paroisse devait aider, au pro-rata de ce qu'ils avaient mis dans la caisse d'agrandissement, les paroissiens de Pré d'En-Haut à se construire une église qui deviendrait une troisième desserte de Memramcook.
Les travaux commencèrent simultanément aux deux églises et les fondations étaient déjà très avancées quand finit le second terme du Père Dismas LeBlanc, en juillet 1934. Le Père Eugène Daoust, succéda au Père LeBlanc comme curé, et continua les travaux des deux églises. Les travaux d'agrandissement furent terminés en 1935. L'agrandissement fut fait de la manière suivante en allongeant l'église du côté ouest là où se trouvait la chapelle de Sainte-Anne et la sacristie. Une bâtisse de bois fut démolie pour permettre le prolongement de l'église en allant vers le cimetière.
Les jubés de chaque côté de l'église à l'exception de celui du coeur de chant et de l'orgue furent aussi démolis et le plafond fut descendu, ce qui changea le style de l'intérieur. Dans l'église ainsi restaurée, on installa des nouveaux bancs de chêne en 1939. La nef pourra dorénavant accomoder 900 personnes et les jubés au-dessus de la sacristie et de la chapelle de Sainte-Anne ainsi que le jubé de l'orgue, 450 personnes de plus.
|
|