RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU


LA SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE


Dans son livre LA VALLÉe de MEMRAMCOOK HIER-AUJOURD'HUI, publié en 1984, Gustave Gaudet nous donne un bref historique de La Société d'Agriculture de Memramcook.


Le premier avril 1888, un groupe de fermiers de la paroisse et de personnes intéressées se réunissaient à la salle Sonier de College Bridge dans le but d'organiser une société d'agriculture dans le district de Dorchester.
Sur 102 membres fondateurs de la société no 18, 48 étaient de langue anglaise. M. Philippe F. Bourgeois fut élu premier président et le premier secrétaire-trésorier fut M. Robert E. McVey. Les directeurs élus: Messieurs Job McFarlane, Albert Denier, Edward Toole, J.B. McManus, Philip Veno, Moses O'Brien, Dr. E.T. Gaudet, Venning Black, D.P. Landry, Amand Sonier, T.B. Calhoun, Albert Turner, William Hayes.
La cotisation était de $1.00 par année.
Le principal but de cette société était l'amélioration des animaux de la ferme par l'emploi de reproducteurs de race pure que la société achèterait; également, l'amélioration des cultures, l'achat en commun de la chaux et des engrais chimiques.
Étant donné qu'il y avait encore des membres de langue anglaise jusqu'en 1917, les procès verbaux de la société étaient consignés en anglais dans le grand livre du secrétaire; le 2 avril 1917, on y trouve le premier rapport en français signé par le secrétaire d'alors, M. Arthur J. Gaudet.
Vers les 1920, la société en collaboration avec l'Université fit l'achat d'une batteuse de trèfles, machine assez dispendieuse. Les fermiers de la paroisse purent bénéficier de l'usage de cette machine pour au delà de 25 ans.
En janvier 1941, la société participa à l'organisation de la coopérative de fraises. Au début des années quarante, on disposa des 3 ou 4 taureaux reproducteurs qui furent remplacés par l'insémination artificielle.
En 1959, par l'entremise de la société d'agriculture, plusieurs cercles d'étude furent fondés. Ces cercles venaient s'ajouter à une quantité d'autres dans les différentes paroisses de l'archidiocèse. On y étudiait divers sujets agricoles. Les membres des sociétés d'agriculture recevaient gratuitement le Fermier Acadien, revue mensuelle agricole jusqu'en 1965 alors que cette revue cessa d'exister.


Voir aussi LA SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE DE MEMRAMCOOK dans Le Cahier 5, no. 1