RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

SPORTS

Les Sports en général

Les deux articles suivants nous donnent un aperçu de l'évolution des sports dans la région de Memramcook.

- Dans un article intitulé LE SPORT DANS LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK paru au Volume 5-2 des Cahiers de La Société d'Histoire de Memramcook, Alban Léger donne un résumé des activités sportives à Memramcook pendant la période de 1880 à 1937.

- Dans son livre LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK HIER-AUJOURD'HUI Gustave Gaudet raconte le développement de LA VIE SPORTIVE à Memramcook du début jusqu'en 1980.

 


Quelques sports

 

Au milieu du vingtième siècle, vers 1950, un sport plutôt rare et presqu'inconnu, la GYMNASTIQUE ACROBATIQUE, fit son apparition à Memramcook alors qu'Arthur Cormier, natif de Memramcook, organisa un groupe nommé LES GYMNASTES DE MEMRAMCOOK, tel que relaté ici par Donatien Gaudet dans un article paru au Volume 10-1 des Cahiers de la Société d'Histoire de Memramcook.

 

Memramcook a connu une famille dont cinq des fils ont fait carrière dans la LUTTE PROFESSIONNELLE. Il s'agit des cinq fils d'Edmond Cormier et Bernadette Doucet: Malcolm, Yvon, Jean-Louis, Léonce et Roméo, originaires d'en Haut-du-Ruisseau.
À partir du début des années 1950 jusqu'aux années '80, ils s'adonnent à la lutte sous leurs "noms d'arène": Malcolm, agissant surtout comme arbitre, sous le nom de Mel Turnbow; Yvon, connu comme Yvon the Lumberjack et surtout comme The Beast; Jean-Louis, connu comme Rudy Labelle au début mais surtout comme Rudy Kay; Léonce, connu comme Leo Burke; et Roméo, connu comme Bobby Kay.

        Malcolm                  Yvon                   Jean-Louis             Léonce                Roméo
    Mel Turnbow           The Beast               Rudy Kay              Leo Burke            Bobby Kay

 


 

La BOXE PROFESSIONNELLE a également fait partie de la vie sportive à Memramcook. L'athlète de Memramcook qui s'est le plus distingué dans ce sport est sans doute Jacques LeBlanc.
Il a commencé à pratiquer la boxe à l'âge de 13 ans et a ensuite poursuivi une carrière professionnelle pendant 15 ans, se mesurant contre certains des boxeurs les plus robustes au monde.
Sa fiche de 320 rondes sans jamais avoir été arrêté ou envoyé au tapis ou avoir subi un compte debout fait de lui l'un des boxeurs les plus résilients de l'histoire de la boxe an Canada. Il était considéré comme compétiteur de classe mondiale et spécialiste de la défense.

En tant que boxeur professionnel, LeBlanc compte parmi ses cinq titres : ceux de champion canadien poids moyen junior et de champion canadien poids moyen. Il a également remporté le championnat du Commonwealth Eliminator catégorie poids moyen et a disputé le titre du Commonwealth.
Il fut intronisé au Mur de la renommée sportive de Moncton et, le 9 juin 2012, au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.

 


Dans le monde du hockey, plusieurs joueurs natifs de Memramcook se sont distingués à tous les niveaux y compris les ligues professionnelles. Faisant partie intégrale de ce sport, les OFFICIELS SUR GLACE sont souvent moins reconnus, mais deux individus natifs de Memramcook s'y sont illustrés aux plus hauts niveaux.
 

Natif de Memramcook, Donald Gaudet a commencé sa carrière d'arbitre à l'âge de 15 ans puis, pendant 30 ans, il a arbitré aux niveaux régional, provincial, national et international. Il était arbitre au Championat mondial à Berne, Suisse, en 1990, à plusieurs Championnats universitaires canadiens, ainsi qu'aux finales de la coupe Allen et de la coupe Hardy. Il atteint le plus haut échelon d'officiels amateurs au Canada - le niveau de certification 6. En 1989-90, il se mérite de l'Association canadienne de hockey amateur le prix de l'officiel le plus méritoire de la province du Nouveau-Brunswick.

L'arbitrage était sa passion et, après sa retraite, il continua d'aider les jeunes qui se dirigeaient vers l'arbitrage Il fut intronisé aux murs de la renommée des sports de Memramcook en 2015 et à celui de Moncton en 2016.

On dit que le chandail rayé de Roméo LeBlanc a marqué tous les niveaux de hockey amateur ainsi qu'au niveau professionnel dans la Ligue américaine de hockey. Natif de Memramcook (La Hêtrière), Roméo a travaillé pendant 35 ans comme machiniste aux usines du Canadien National à Moncton. Pendant ce temps, il s'est distingué comme juge de ligne au hockey à tous les niveaux y compris 20 ans dans la Ligue américaine de hockey.

Sa carrière de 40 ans en tant qu'officiel de hockey, comprend les parties des Aigles Bleus de l'Université de Moncton, les finales de la coupe Hardy en 1986-87, les éliminatoires de coupe Allan en 1979-80 et le tournoi midget national Wrigley en 1977. Il faisait partie de l'équipe d'officiels en 1976 lors de la partie entre Équipe Canada et les Soviets et il représenta le Canada à la coupe Asie en 1993. Il fut intronisé aux murs de la renommée de Dieppe et de Moncton en 2004 et à celui de Memramcook en 2014.