Ont participé à la préparation de cette publication : Anita Boudreau, Ginette Chiasson-Baldwin, Jean Gaudet et Bertha Melanson
PRÉSENTATION
La Société historique de la Vallée de Memramcook est fière de vous présenter cette nouvelle publication, «50 ans passés ... Memramcook 1959». II s'agit d'une vue d'ensemble de notre région telle que présentée par le journal, L'Evangéline .
Les sujets traités par L'Evangéline étaient variés, mais touchaient surtout des domaines d'importance pour la société acadienne : l'éducation, l'agriculture, la langue, la religion et la presse.
La région de Memramcook, le « Berceau de la nouvelle Acadie », occupait une place de choix dans les pages du journal. Outre les nouvelles au sujet des événements quotidiens, on publiait également de façon assez réguliere, par le biais de correspondants locaux, des nouvelles «familiales».
Nous avons donc repassé au peigne fin tous les numéros de 1959 pour en extraire et transcrire l'information pertinente à la région. Nous avons ajouté les photos qui accompagnaient assez souvent les textes.
D'autres documents d'intérêt viennent compléter ce tour d'horizon de Memramcook en 1959. Il s'agit de trois listes: mariages, naissances et décès. Ces listes furent compilées à partir de plusieurs sources, en particulier les «Livres d'annonces de la paroisse St-Thomas de Memramcook», les «Registres d'écoles » et le journal lui-même
Cette publicationn se veut la deuxième d'une série. La Société historique de la Vallée de Memramcook prévoit donc continuer la publication de ces relevés annuels de L'Évangéline .
Photo-couverture :L'équipe des Aigles Bleus de l'Université St-Joseph-Memramcook : les champions de la ligue industrielle du district de Moncton, 1958-59.